Comment choisir un bâton de hockey

22 juin 2015

Un bâton de hockey sur glace qui vous convient vous permettra d’améliorer vos habiletés et de devenir un meilleur joueur.

Comment choisir un bâton de hockey

La longueur du bâton et le matériau qui le compose ne sont que deux caractéristiques qui permettent de faire un bon choix. Voici ce que vous devez savoir afin de choisir le bâton qui convient le mieux à votre style de jeu.

Types de bâtons de hockey

  • Bâton en bois: à presque tous les niveaux du sport, le bâton en bois a été remplacé par le bâton en composite. Toutefois, le bâton en bois est bon marché et est facile à couper à la taille du joueur, ce qui le rend parfait pour les débutants.
  • Bâton en composite monopièce: un bâton de hockey en composite est fabriqué en fibre de carbone et en graphite et est doté d'un manche léger, mais résistant. Il possède, en outre, une flexibilité supérieure. La construction monopièce signifie qu'il n'y a pas de rupture ou de joint entre la lame et le manche.
  • Bâton en composite deux-pièces: le bâton en composite deux pièces permet de remplacer le manche ou la lame entre les jeux, ce qui le rend à la fois polyvalent et économique pour les joueurs qui cherchent encore à définir leur style.

Caractéristiques et facteurs à considérer lors du choix d’un bâton de hockey

Il y a certains éléments à considérer avant d’acheter un bâton de hockey.

  • Le manche: le manche vous permet de contrôler votre bâton. Lors de l’achat du bâton, songez au matériau, à la longueur, à la flexibilité, et à la poignée.
  • La lame: l'angle et le degré de la courbe de la lame améliorent la manipulation de la rondelle et la précision des passes. Le choix de la lame doit tenir compte de votre style de jeu.
  • Le bout: un bout courbé (extrémité de la lame) permet aux joueurs offensifs de soulever la rondelle et aux joueurs défensifs de la contrôler.
  • Gaucher/droitier: ceci indique la direction de la courbe de la lame. Un droitier utilise souvent un bâton de hockey pour gaucher et vice-versa. Essayez les bâtons et choisissez celui qui vous convient le mieux.
  • Position : les bâtons plus courts permettent aux avants et aux joueurs offensifs de mieux contrôler la rondelle et de la garder bien protégée près du corps. Les bâtons plus longs permettent aux joueurs défensifs de générer plus de puissance et d’avoir une plus longue portée afin d’intercepter des passes et de récupérer les rondelles libres.
  • Longueur: placez le bâton devant vous avec la lame par terre afin de choisir la bonne longueur. Le haut du manche doit vous arriver au nez si vous portez des chaussures et au menton si vous portez des patins.
  • Style de patinage: le joueur qui manipule la rondelle près de la glace devrait utiliser un bâton ayant une plus grande inclinaison de lame. Par ailleurs, le joueur qui se tient plus droit jouera mieux avec une lame moins inclinée.
  • Flexibilité: la flexibilité réfère à la rigidité du manche. Un manche plus rigide ajoute de la puissance au lancer frappé et à la mise en échec des défenseurs. Un manche plus flexible améliore la précision des tirs des joueurs offensifs.
  • La poignée: la poignée en caoutchouc est une pièce optionnelle qui se glisse par-dessus le haut du manche. Vous pouvez fabriquer votre propre poignée en enroulant le haut du manche avec du ruban gommé. Une poignée peut améliorer le contrôle du bâton et empêcher qu’il glisse de vos mains.

Un bâton de hockey est une pièce d’équipement qui doit vous convenir parfaitement.

Assurez-vous donc de choisir le type et le type de bâton qui correspond le plus à votre style de jeu et qui vous permettra de jouer avec confiance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu