Comment la cannelle peut-elle réguler votre glycémie

Quelle épice couramment utilisée s'est avérée efficace pour réguler le taux de sucre sanguin? Un indice: c'est une épice qui se trouve déjà dans votre cuisine. Il s'agit de la cannelle. Si vous souffrez de prédiabète ou du syndrome métabolique, ajouter de la cannelle à votre alimentation (tout en respectant les modifications à votre alimentation et les exercices recommandés par votre médecin) pourrait bien vous aider à renverser la vapeur.

Comment la cannelle peut-elle réguler votre glycémie

En bref

La découverte que la cannelle pourrait être efficace pour le contrôle de la glycémie est survenue lorsqu'un chercheur a appris que la tarte aux pommes était reconnue pour son effet insulino-stimulant. Dans un premier temps, le chercheur a supposé que les pommes en étaient responsables. Des recherches ont toutefois prouvé que c'était bien la cannelle.

Depuis cette découverte majeure dans les années 1990, de nombreuses études visant à mieux comprendre l'effet mystérieux de cette épice ont été réalisées. Leurs résultats se sont parfois avérés contradictoires. En fait, selon un examen de 16 études sur la cannelle, cinq ont montré que la cannelle n'a aucune incidence sur la baisse de la glycémie.

Or, il se trouve que dans toutes les études démontrant l'inefficacité de la cannelle, les participants prenaient également de la metformine. La metformine est un médicament largement prescrit pour le diabète de type 2 qui fonctionne de façon similaire à la cannelle, en ce qu'il augmente la sensibilité à l'insuline. Pour remarquer les effets de la cannelle sur la glycémie, il vous faudra diminuer votre dose de metformine et noter les résultats avec et sans la cannelle.

Une autre étude dans laquelle la cannelle n'a eu aucun effet s'était penchée sur des jeunes souffrant de diabète de type 1. Puisque la cannelle ne remplace pas l'insuline- dont l'absence provoque le diabète de type 1- celle-ci ne peut affecter la glycémie chez les personnes atteintes de ce type de diabète, expliquent les experts.

Enfin, une autre étude a démontré que les gens en santé ne souffrant d'aucun problème en lien avec leur taux de sucre sanguin n'ont pas connu de baisse de glycémie suite à la prise de cannelle.

En bref, la cannelle semble avoir un effet régulateur positif sur la glycémie chez les gens atteints de diabète de type 2 qui ne prennent pas un certain type de médicament.

Que fait la cannelle de si extraordinaire?

Selon des études, le composé le plus actif de la cannelle, le méthyl hydroxy chalcone polymère (MHCP), peut multiplier par 20 le métabolisme du glucose- c'est-à-dire le processus qui transforme le sucre en énergie. Ce n'est pas tout. Les chercheurs ont aussi appris que le MHCP est un antioxydant qui prévient la formation de radicaux libres. Cela peut donc réduire ou ralentir la progression de plusieurs complications associées au diabète.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu