Comment installer une tente et construire un abri

Installer une tente peut être une tâche difficile pour un nouveau campeur. Les quelques petites astuces que nous proposons lui simplifiera drôlement la tâche et l'aideront à monter un abri solide et qui le protégera des intempéries.

Comment installer une tente et construire un abri

Monter une tente dôme

Se battre pour ériger une tente sur un terrain de camping humide et venteux est le meilleur moyen de gâcher le début de vos vacances. Suivez ces quelques règles de base et surtout, installez toujours votre nouvelle tente une première fois avant de partir en vacances.

  1. Installez un tapis de sol additionnel pour éviter d'endommager le tapis de sol de la tente avec des pierres.
  2. Dépliez et placez la tente sur le tapis. Installez d'abord la partie intérieure.
  3. Fixez les arceaux (armatures) ensemble et posez-les à portée de main.
  4. Enfilez les arceaux dans les glissières du dessus de la tente intérieure en passant par la glissière centrale jusqu'au sommet.
  5. Pour monter certains modèles, débutez par le double toit (ou extérieur) en enfilant les arceaux dans les glissières.
  6. Une fois les arceaux enfiler dans leurs glissières,  courbez les arceaux et soulevez l'ensemble pour que la tente prenne forme.
  7. Certaines tentes ont une sangle de réglage pour fixer les arceaux. Dans une tente dôme simple, les deux arceaux se croisent au sommet.
  8. Montez la toile du toit sur le dessus de la tente. Plantez les piquets avec un angle d’environ 45° qui pointe vers la tente pour les ancrer solidement dans la terre. Resserrez les tendeurs.

Construire un abri de survie

Si vous êtes coincé à l'extérieur pendant la nuit, vous devez trouver un moyen pour rester au chaud et au sec. N'attendez pas que le soleil se couche pour trouver un endroit où installer. Vous éviterez ainsi de dormir sur un tas de roches ou sur un nid de guêpes. Si vous avez une bâche ou un tapis de sol et une corde, vous avez tout ce qu'il faut pour construire un abri.

  • Attachez une corde entre deux arbres et jetez une bâche par-dessus.
  • Enfoncez les bords inférieurs de la bâche dans le sol pour faire une tente. La plupart des bâches ont des oeillets conçus à cette fin.

Si vous n'avez pas de bâche, assemblez des branches en forme de A.

  1. Trouvez un endroit sec, une branche de deux à trois mètres de long et deux autres branches plus courtes de 1,5 mètre ou plus.
  2. Formez un A avec les deux branches plus courtes en les enfonçant dans le sol et en attachant leurs sommets ensemble.
  3. Ensuite, enfoncez dans le sol l'extrémité la plus longue de la perche sommitale de votre abri, et attachez l'autre extrémité au sommet de votre A.  Assurez-vous qu'elle soit alignée de façon à ce que l'extrémité inférieure soit face au vent dominant.
  4. Attachez davantage de branches à la perche sommitale, et tissez des brindilles entre elles. Comblez les trous avec des branches de conifères ou de fougères, et recouvrez le sol à l'intérieur de l'abri avec des fougères ou des branches de conifères pour créer un coussin d'isolation.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu