Comment prendre soin des plantes fruitières

20 avril 2016

Créez un délicieux jardin avec des arbres fruitiers! Voici quelques astuces pour démarrer.

Comment prendre soin des plantes fruitières

Les différents arbres fruitiers à connaître

Les arbres fruitiers se répartissent en deux grandes catégories:

  1. Les fruits à pépins, qui comprennent les pommes, les poires et les coings.
  2. Les fruits à noyaux, qui comprennent les abricots, les pêches et les prunes.

Les autres types de fruits produits par les arbres, comme les figues et les mûres, valent également vraiment la peine d'être plantés dans un jardin ordinaire.

Entretien des arbres fruitiers

  • Les arbres fruitiers ont besoin d'un sol modérément riche, bien drainé et d'un emplacement ouvert et ensoleillé, avec suffisamment de place pour arriver à maturité sans devoir s'imbriquer dans les autres arbres ou arbustes. La surpopulation produit de mauvais résultats et rend les fruits très difficiles à récolter.
  • Comme toutes les plantes qui produisent une récolte, les arbres fruitiers ont besoin d'un bon approvisionnement en nutriments pour soutenir leur production de fruits. Au moment de la plantation, le sol devrait être enrichi avec beaucoup de matière organique bien décomposée, par exemple du fumier ou du compost; cela permettra également d'améliorer le drainage.
  • Le trou dans lequel les arbres sont plantés doit être au moins trois fois plus gros que la taille de la motte, et si l'arbre est dans un emplacement exposé et venteux, un piquet peut être nécessaire.
  • Après la plantation et pour favoriser une croissance saine, une alimentation avec un engrais organique tout usage est nécessaire à raison de deux fois par an. L'apport d'engrais doit être fait en début d'automne, puis de nouveau au début du printemps, pour stimuler la croissance nouvelle.
  • Les arbres fruitiers n'apprécient pas d'être cultivés dans l'herbe, car ils y sont en concurrence pour l'humidité et les éléments nutritifs. Gardez la zone bien paillée, avec de la matière organique et laissez les poulets élevés à l'air libre se promener autour des arbres, car ils fournissent une excellente forme de contrôle biologique pour de nombreux insectes qui attaquent les variétés fructifères.
  • Il importe également de maintenir une bonne hygiène: ne laissez pas les fruits tombés pourrir au niveau du sol et ratissez toutes les feuilles tombées qui sont malades, puisqu'elles entretiennent le cycle des problèmes fongiques.

Cultivez des petits fruits

Cette catégorie comprend tous les fruits rouges qui poussent sur des buissons ou sur des ronces, comme les framboises, les myrtilles, les groseilles et les cassis. L'exception, bien sûr, est les fraises, qui sont de petites plantes pérennes qui produisent des fruits au niveau du sol.

  • Les petits fruits sont relativement faciles à cultiver sous le bon climat. La plupart des petits fruits préfèrent un climat de frais à froid.
  • Beaucoup d'entre eux sont à feuilles caduques et donnent des fruits sur la croissance de l'année en cours, et nécessitent donc une certaine taille ou une conduite sur tuteur pour obtenir le maximum de résultats.
  • Ils préfèrent un drainage libre, un sol modérément riche et ont besoin de beaucoup d'arrosage au printemps et au début de l'été, quand ils font une nouvelle croissance et produisent des fruits.
  • Ils aiment le plein soleil et un emplacement ouvert avec un abri contre les vents forts, qui risquent d'endommager le développement des fruits.
  • Les buissons fructifères poussent mieux dans des planches réservées à cet effet, plantés dans un sol qui a été préparé avec beaucoup de compost et de fumier bien décomposé.
  • Ils peuvent être positionnés à l'arrière ou sur le côté du potager, avec un treillis pour les soutenir dans le cas des framboises et des groseilles à maquereau.
  • Encore une fois, il est déconseillé de permettre à l'herbe de se développer autour de la base des plantes, car elle épuise l'humidité et les nutriments du sol.
  • Après que les plantes soient bien établies, elles bénéficieront de la présence d'une épaisse couche de paillis, comme du foin ou de la paille à laquelle du fumier animal bien décomposé a été ajouté.
  • Les fraises exigent un paillis propre qui empêche les fruits d'entrer en contact avec le sol.

Les plantes fruitières peuvent être un délicieux ajout à un jardin. Gardez ces conseils à l'esprit pour aider vos cultures à prospérer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu