Conseils en matière d'exercice et avantages pour les diabétiques

26 décembre 2015

Pourquoi l'exercice est-il important? Il peut aider les personnes atteintes d'un pré-diabète d'éviter qu'il ne se développe en véritable diabète. Il peut aider les personnes atteintes du diabète de type 2 à réduire ou éliminer leur traitement contre le diabète. Il peut abaisser considérablement la tension artérielle et réduire le risque de crise cardiaque ou d'AVC.

Une étude a montré que les personnes diabétiques qui ont pris part à un programme d'exercice d'aérobie pendant trois mois seulement ont vu leur niveau de triglycéride cardiaque et de cholestérol HDL de protection du cœur s'améliorer d'un impressionnant pourcentage de 20%.

Conseils en matière d'exercice et avantages pour les diabétiques

Pour commencer

Si vous pouvez vous le permettre, achetez des paires d'haltères de poids variés. Si ce n'est pas possible, ne vous inquiétez pas; votre propre corps est un excellent outil pour faire de l'exercice.

  • Il existe un nombre illimité de moyens de consolider vos mouvements grâce au poids de votre corps (n'oubliez pas les pompes, les planches ou les accroupissements).
  1. Choisissez ensuite un endroit dans votre maison où vous pourrez vous exercer confortablement pendant 15 minutes à la fois. Choisissez votre heure et inscrivez-la à votre calendrier.
  2. Apprenez quelques exercices. On en retrouve une quantité importante dans les livres et les magazines, sur Internet, etc. Choisissez ceux qui vous paraissent les plus adaptés à chaque partie de votre corps.
  3. Puis mettez-vous au travail. Exercez tour à tour chaque partie de votre corps en vous efforçant d'exercer le même groupe musculaire deux fois par semaine. Vous vous apercevrez qu'il s'agit d'une activité plutôt amusante!

N'aurai-je pas plus faim?

Logiquement, l'exercice devrait vous donner faim. Pourtant, ce n'est pas le cas. De nombreuses études montrent que la plupart des gens mangent moins dans les heures qui suivent une période d'exercice, et non pas plus.

En ce qui concerne l'apport calorique total, la question se complique. Les dernières recherches montrent que la relation entre l'exercice et la consommation de calories change selon la personne. Pour certains, l'exercice réduit l'apport alimentaire global. Pour d'autres, il l'augmente.

Une partie du problème peut être d'ordre psychologique. De nombreuses personnes voient dans l'exercice une excuse pour manger plus, même si leur appétit n'a pas vraiment changé.

  • Aucune preuve n'indique que l'appétit ou le régime des personnes qui font de l'exercice chaque jour change. Il ne changerait qu'en cas d'objectifs extrêmes pour une remise en forme (comme l'entraînement pour un marathon) ou une rapide perte de poids.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu