Conseils pour bien nettoyer vos livres sans les abîmer

Pour que vos livres restent propres, vous pouvez les épousseter régulièrement à l'aide d'un plumeau ou de l'aspirateur muni de son embout brosse. Il existe toutefois quelques astuces permettant de traiter les taches sur les couvertures. Vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir ici.

Conseils pour bien nettoyer vos livres sans les abîmer

Des traces sur la couverture du livre?

  • Nettoyez la couverture avec un chiffon humide.
  • Si cela ne suffit pas, diluez 15 millilitres (une cuillère à soupe) environ de liquide à vaisselle doux dans 2 litres (8 tasses) d'eau froide, trempez une éponge douce dans ce mélange et faites un petit essai à un endroit peu visible – il arrive que les couvertures s'abîment ou se décollent au contact de l'eau savonneuse, alors faites preuve prudence.
  • Si le test est concluant, vous pouvez commencer. Essuyez-la entièrement avec l'éponge à peine humidifiée, puis séchez-la à l'aide d'un chiffon doux.

Une couverture noire de crasse?

Prenez une gomme à effacer et frottez la couverture sans appuyer trop fort pour éviter d'effacer les encres de couleurs.

Quoi faire avec une reliure de cuir?

Si vous devez nettoyer des volumes reliés en cuir, un conseil : faites-en le moins possible!

Dans un premier temps, contentez-vous de les essuyer avec un chiffon ou de retirer la poussière apparente à l'aide de l'aspirateur. Il existe de nombreux produits destinés à nettoyer le cuir, mais attention, les connaisseurs se méfient de ceux qui contiennent du suif, de la lanoline ou d'autres graisses susceptibles d'assombrir ou de tacher la couverture et de la rendre grasse au toucher.

Quant aux ouvrages traités à l'huile, ils ont tendance à moisir dans la bibliothèque.

Un ventilateur pour aérer les pages

Voici une technique simple pour rafraîchir un livre dont les pages sentent le renfermé :

  • Installez l'ouvrage face à un ventilateur allumé, de manière à ce que ces pages tournent grâce au courant d'air;
  • Saupoudrez-le généreusement de talc;
  • Brossez-le avec une brosse douce afin d'en éliminer l'excédent.

Si vos livres demandent un nettoyage plus complexe que le simple époussetage, souvenez-vous que vous pouvez utiliser un chiffon humide pour les traces sur la couverture à condition que vous fassiez preuve de prudence. La gomme à effacer utilisée délicatement permettra de nettoyer les couvertures noires de crasse. Redoublez de prudence avec les reliures en cuir.

Votre bibliothèque aura fière allure! Bonne lecture!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu