Conseils pour soulager les symptômes de la constipation

5 février 2015

La constipation est une chose dont personne n'aime parler mais voici plusieurs conseils simples qui devraient apporter un soulagement bien mérité aux personnes souffrant de constipation.

Conseils pour soulager les symptômes de la constipation

Qu'est-ce que la constipation?

Commençons par sa définition. Les instances médicales définissent généralement la constipation par le fait de produire moins de trois selles par semaine. Ses symptômes peuvent également comporter des selles dures, la difficulté de passage des selles et une évacuation incomplète des selles. Un inconfort modéré à grave, tel que des crampes, peut également survenir.

Les causes de la constipation sont variées et ne sont pas toujours liées au mode de vie. Certaines conditions médicales voire des médicaments peuvent y contribuer également. Le syndrome du côlon irritable (SCI) et l'hypothyroïdie sont souvent à l'origine d'une constipation et les analgésiques sur ordonnance tels que la codéine et l'hydromorphone en sont des facteurs. Les causes liées au mode de vie comprennent des régimes faibles en fibres, le manque de fluide, le manque d'exercice, une consommation excessive de produits laitiers et un abus de laxatifs.

Changez votre alimentation

Du fait que les fibres ajoutent de l'humidité et du volume à vos selles pour vous aider à les évacuer, une augmentation de la consommation en fibres est souvent la première recommandation dans la lutte contre la constipation. Les légumes cuits et les grains entiers, tels que le son et l'avoine, sont une excellente source de fibres. Les pruneaux et le jus de pruneaux sont également utiles pour encourager l'évacuation des selles. Les fluides en général sont essentiels pour augmenter l'humidité des selles cependant les boissons caféinées comme le café et les boissons gazeuses devraient être évitées en raison de la déshydratation qu'elles peuvent occasionner.

Vous devriez également éviter la consommation excessive de produits laitiers. Certains estiment que le chocolat est à l'origine de constipations et vous devriez y prêter une certaine attention.

Un excès de fer et de calcium peut provoquer un durcissement des selles, ainsi si vous prenez des suppléments de fer et de calcium pour des raisons médicales, il vous faudra peut-être les réduire. Un régime alimentaire bien équilibré est la clé du succès, à savoir limiter les matières grasses tout en privilégiant les aliments riches en fibres et en éléments nutritifs.

Rester actif

Faire suffisamment d'exercices est un bon moyen pour alléger la constipation. Le manque d'exercice ralentit l'évacuation des selles et augmente l'absorption de l'humidité des selles dans le corps. Il est donc important de faire des exercices modérés de manière quotidienne. Si vous êtes une personne âgée ou à mobilité réduite en raison d'une maladie gériatrique, essayez de suivre un programme de thérapie physique.

Obtenir de l'aide en pharmacie

Si les conseils ci-dessus ne donnent pas les résultats que vous recherchez, il existe de nombreux suppléments sans ordonnance qui peuvent vous aider. Les suppléments en fibres vont permettre d'assouplir les selles et à provoquer des contractions de l'intestin. Vous pouvez également trouver des laxatifs doux qui augmentent l'eau dans le côlon et facilitent le passage des selles.

La constipation est un problème difficile pour de nombreuses personnes mais en adoptant quelques changements de style de vie vous pouvez en soulager les symptômes, voire vous en débarrasser complètement. Changez vos habitudes une par une et après peu de temps vous pourrez vous faire une bonne idée de ce qui fonctionne le mieux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu