Découvrez les secrets de l'affûtage de planche à neige maison

23 octobre 2015

Affûter les carres de votre planche à neige vous-même exigeait autrefois beaucoup de talent, mais les progrès de la technologie du limage ont fait de l'affûtage un procédé beaucoup plus facile.

Découvrez les secrets de l'affûtage de planche à neige maison

Avoir des carres affûtées sur votre planche à neige est importante car cela peut vous aider à glisser et à traverser la neige avec facilité.

  • Tous les planchistes et les planches sont différents, et certains auront besoin d'affûtage plus fréquemment.

Planchistes acharnés

Si vous êtes un planchiste acharné, vous devrez affûter vos carres plus fréquemment que les autres planchistes.

  • En règle générale, il faut vérifier vos carres après quelques séances, mais si vous venez d'acheter votre planche, elles ont très probablement déjà été affûtées et doivent être prêtes à l'emploi.

Carres émoussées

Si vos carres sont émoussées, ou si vous remarquez que vous ne tranchez plus aussi bien dans la neige, il faut probablement les affûter.

  • La plupart des planchistes affûtent leurs carres toutes les huit à 10 séances et votre magasin d'équipement de sport local peut le faire pour une somme modique.

Affûtage maison

Si vous voulez gagner du temps et de l'argent, trouvez une lime pour planche à neige et faites-le vous-même en 10 à 20 minutes. Les angles de votre lime seront préréglés, vous ne risquerez donc pas d'émousser vos carres comme avec une lime traditionnelle.

Avant de vous lancer avec l'outil d'affûtage, pensez à marquer les carres avec un marqueur magique. Cela vous permettra de savoir quand vous avez presque terminé chaque partie et vous aidera à savoir où commencer votre prochain coup.

  • Maintenant, vous êtes prêt à commencer à utiliser l'outil. Donnez tous les coups dans le même sens, de la spatule au talon, mais attention à ne pas fatiguer votre bras avec de longs coups. Donnez de petits coups et faites-les se chevaucher au fur et à mesure. Si vous sentez que votre lime n'est pas bien aiguisée, vous pouvez avoir besoin de la nettoyer avec une brosse métallique avant de continuer.
  • Une fois que vos carres sont bien affûtées, vous pouvez passer dessus avec une pierre diamantée fine, ou un morceau de papier de verre fin. Si vous êtes un planchiste modéré, vous n'aurez à faire cela qu'une fois par saison.
  • Une fois que vous posséderez l'outil à limer, vous préparer pour une autre saison sur les pistes sera un jeu d'enfant, et cela vous fera économiser un déplacement à la boutique locale.

N'oubliez pas d'être très prudent lors de l'affûtage et de la manipulation de votre planche à neige. Les bords seront aiguisés et vous pourrez vous couper. Transportez toujours votre planche à neige dans son étui protection pour éviter que quelqu'un se coupe.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu