3 questions à poser à votre médecin en cas de calculs rénaux

13 janvier 2016

Il semble étonnant que les calculs rénaux, pourtant minuscules, puissent causer tant de douleurs. Nous vous proposons quelques changements simples de votre mode de vie afin de réduire considérablement vos risques d'en souffrir un jour. Voici quelques questions à poser à votre médecin concernant vos calculs rénaux.

3 questions à poser à votre médecin en cas de calculs rénaux

1. Dois-je diminuer ma consommation de calcium ?

Le raisonnement est logique: si l'excès de calcium dans l'urine est l’une des principales causes de calculs rénaux, alors diminuer votre consommation de calcium devrait réduire votre risque de développer un caillou. Et, en effet, de nombreux urologues demandent à leurs patients de réduire les produits laitiers et autres aliments riches en calcium. Mais ce n’est peut-être pas un très bon conseil.

Dans un essai clinique en Italie, 120 hommes ayant des antécédents de calculs d'oxalate de calcium dans les reins (le type le plus courant) ont été divisés en deux groupes: l'un a suivi un régime faible en calcium avec des quantités moyennes de protéines animales et de sodium, tandis que l'autre a suivi un régime alimentaire avec des apports normaux de calcium, mais appauvri en viande et en sodium. Après cinq ans, près de deux fois plus d'hommes ayant suivi le régime alimentaire pauvre en calcium ont formé de nouveaux cailloux par rapport à ceux ayant suivi le régime alimentaire normal en calcium.

Il semble y avoir deux raisons à cela : le groupe pauvre en calcium avait des niveaux plus élevés d'oxalates urinaires (et donc des cailloux) parce qu'ils n'avaient pas suffisamment de calcium dans leur système pour lier (et donc rendre inoffensifs) les oxalates. Les participants à ce groupe n'ont réduit ni la viande ni le sodium qui, eux, favorisent vraiment la formation de cailloux.

 2. Pourquoi ai-je sans arrêt des calculs rénaux ?

Ce qui rend une personne vulnérable aux calculs rénaux n'est pas toujours clair, même si les antécédents familiaux de cette maladie vous rendent plus susceptibles d’en développer. Dans la plupart des cas, en dépit de toutes sortes de tests de diagnostic, les médecins ne trouvent jamais pourquoi le caillou est apparu. Ce qui est connu, cependant, c'est que si vous formez un caillou, vous êtes plus susceptible d'en avoir un autre. Cette statistique rappelle l’importance de faire faire des analyses de sang et d'urine, et, si possible, de faire analyser le caillou. Cela vous aidera à déterminer quoi faire pour prévenir une récidive.

3. Devrais-je éviter les aliments riches en oxalate ?

Cela dépend du type de calculs rénaux que vous avez. Si votre urine contient de façon chronique des taux élevés d'oxalate, un changement dans votre alimentation pourrait s'avérer bénéfique. Mais si votre caillou n'est pas composé de calcium et d'oxalate combiné, réduire la consommation d'oxalate ne fera pas beaucoup de différence.

Cependant, contrairement à la suppression de calcium (nécessaire pour la santé des os), le fait d'ingérer moins d'oxalate ne vous fera pas de mal puisque cette substance n'a pas de valeur nutritive. Parmi les aliments riches en oxalate, on compte les épinards, les fraises, les noix, la rhubarbe, les betteraves, les produits de soja, le thé, les boissons au cola, le jus de pomme et le jus de canneberge.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu