Informations sur les gouttes ophtalmiques que vous devez savoir

17 avril 2017

Les tablettes des magasins sont remplies de produits conçus pour soulager les yeux qui piquent et qui sont secs. Mais en avez-vous vraiment besoin?

Informations sur les gouttes ophtalmiques que vous devez savoir

Pouvez-vous abuser des gouttes?

Les gouttes pour les yeux peuvent «guérir le rouge», mais les utiliser trop souvent peut en fait aggraver l'irritation et la rougeur.

  • Vos yeux sont remplis de minuscules vaisseaux sanguins appelés capillaires. Les irritants forcent ces capillaires à se dilater, ce qui peut tourner le blanc de vos yeux rouge.
  • Les gouttes pour les yeux qui promettent d'effacer les rougeurs utilisent des décongestionnants pour serrer les vaisseaux sanguins. Le serrage des capillaires remplis de sang les rend moins visibles, et la rougeur disparait.
  • Soyez averti: les gouttes décongestionnantes sont faibles et leurs effets se dissipent rapidement.
  • Si vous utilisez trop de gouttes dans une courte période, vous pouvez rencontrer un effet de rebond, conduisant à un cercle vicieux.
  • Pour éviter l'effet rebond, n'utilisez pas des gouttes décongestionnantes pendant plus de quelques jours à la fois. Certains médecins oculaires découragent leur utilisation.
  • Au lieu de cela, sachez ce qui cause votre irritation des yeux et essayez d'éliminer le problème.

Soulager la démangeaison des yeux secs

La plupart des gouttes les plus populaires ne contiennent pas l'ingrédient essentiel qui soulage les symptômes oculaires causés par les allergies.

  • Si vous avez le rhume des foins, vous savez probablement que les éternuements et les reniflements ne sont que la moitié des nuisances des allergies saisonnières.
  • Plus les yeux deviennent enflammés, plus ils démangent, larmoient et gonflent.
  • Les gouttes décongestionnantes ne font rien pour combattre l'histamine.

La réponse réside peut-être dans les antihistaminiques

Si vous prenez un antihistaminique sous forme de pilule, vos yeux peuvent se sentir mieux par la suite. Mais certaines études suggèrent les gouttes en vente libre à base d'antihistaminique fournissent un soulagement plus rapide.

  • Vous devriez lire les listes d'ingrédients et rechercher la phéniramine ou l'antazoline, deux antihistaminiques couramment utilisés dans les gouttes d'allergie.
  • Mais il y a un problème: les antihistaminiques dans ces produits sont souvent jumelés avec un décongestionnant. L'usage répété des décongestionnants peut aggraver la rougeur au fil du temps.
  • Une exception à cette règle est le kétotifène, qui n’est pas combiné avec un décongestionnant.
  • Le kétotifène est une triple menace contre yeux victimes d'allergies: il agit comme un antihistaminique, stabilise les mastocytes et réduit l'inflammation.
  • Si vous avez des yeux victimes d'allergies, demandez à votre médecin ou à un pharmacien si le kétotifène est bon pour vous, et s'il en vaut la dépense. Il coûte deux fois plus que d'autres gouttes antihistaminiques.

Les gouttes promettent toutes sortes d'effets, mais elles pourraient ne pas être bonnes pour vous. Évitez les gouttes pour les yeux qui peuvent créer une dépendance et, en cas de doute, consultez un professionnel de la santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu