La pollution de l'air: néfaste pour votre cœur

22 décembre 2015

Les personnes qui vivent dans des zones très polluées présentent un risque plus élevé que la moyenne de développer une maladie cardio-vasculaire. Voici des informations qui vous décrivent comment la pollution affecte votre cœur.

La pollution de l'air: néfaste pour votre cœur

La pollution de l'air et les maladies cardiaques

  • La pollution augmente la pression artérielle et peut déclencher des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux chez les personnes vulnérables.
  • Les gaz d'échappement sont très polluants. Ils affectent les artères et réduisent l'apport d'oxygène au cœur.
  • Les autorités constatent que les hospitalisations de patients souffrant de maladies cardiaques augmentent souvent pendant les périodes de forte pollution atmosphérique.

Les particules dans l'air pollué

Comment la pollution est-elle absorbée ?

  • Ce sont les minuscules particules contenues dans l'air pollué, que les véhicules, les usines, les foyers au bois et diverses autres sources de pollution atmosphérique émettent, qui semblent faire le plus de dégâts. Elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons, provoquant une inflammation.

Rétrécissement des vaisseaux sanguins

  • La pollution de l'air provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, même chez les personnes en bonne santé, ce qui peut expliquer pourquoi lorsque le  niveau de pollution est élevé, les crises cardiaques et les problèmes cardio-vasculaires augmentent chez les personnes atteintes de ces maladies.
  • Une recherche semble avoir démontrer que respirer l'air pollué qui contient des particules fines et de l'ozone pendant seulement deux heures, a provoqué un rétrécissement de 2% à 4%  des vaisseaux sanguins chez les 25 participants volontaires à cette recherche.

Danger en cas d'excercice physique

  • Être exposé à des gaz d'échappement de diesel réduit la quantité d'oxygène au coeur pendant la pratique d'une activité physique.
  • Dans un groupe d'hommes devant chacun récupérer d'une crise cardiaque et pratiquant une activité physique pendant une heure dans une salle polluée contenant de faibles niveaux de gaz de diesel, des tests ont révélé que la quantité de stress sur le cœur avait triplé - assez pour augmenter le risque de crise cardiaque.
  • La concentration de gaz de diesel dans la salle où les hommes pratiquaient une activité physique a été maintenue à 10 % seulement des niveaux normaux de pollution dans les centres-villes urbains, ce qui suggère que la pratique d'une activité sportive réelle en milieu urbain peut être encore plus nocive. Évitez donc de faire votre jogging au centre-ville!

Les bienfaits de l'air propre

  • Les personnes qui vivent dans les villes qui luttent contre la pollution atmosphérique ont une espérance de vie supplémentaire de 5 mois par rapport aux personnes qui vivent dans des villes plus polluées.
  • Une étude a montré que les personnes très exposées à la pollution liée à la circulation automobile avaient 20 % de plus de risques de mourir brusquement que celles étant moins exposées. De plus, ces personnes présentent 40 % de risques de plus de mourir d'une maladie cardiaque.

Évitez les bouchons

  • Les médecins recommandent souvent aux personnes ayant subit une crise cardiaque de ne pas conduire dans une circulation automobile dense  pendant quelques semaines en raison du stress que cause de telles situations.
  • Ce conseil vaut pour tout le monde.

Consultez les prévisons météo

Il n'est pas toujours possible d'éviter la pollution atmosphérique, mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre exposition.

  • Vérifiez l'indice de qualité de l'air et de pollution locale ainsi que les prévisions météorologiques quotidiennes.
  • Fermez les fenêtres de votre voiture lorsque vous circulez sur des routes très fréquentées, et particulièrement dans les bouchons de circulation.
  • Si vous le pouvez, évitez d'emprunter les routes très encombrées.

Pratiquez une activité physique avec prudence

  • Vous êtes particulièrement exposés aux effets de la pollution lorsque vous faites du sport, parce que vous respirez plus souvent et plus profondément. Vous inhalez plus de polluants qui pénètrent plus profondément dans vos poumons.
  • Si vous faites du sport dans un environnement pollué, respirez le moins possible par la bouche et respirez plutôt par le nez qui pourra filtrer les particules grâce à ses poils et au mucus .
  • Ne renoncez surtout pas aux activités physiques. Essayez d'éviter l'heure de pointe, ou pratiquez votre sport dans des espaces verts, loin des bouchons, surtout les jours où l'indice de pollution est élevé.
  • Éloignez-vous des routes et, autant que possible, marchez, courez ou roulez en vélo dans un parc ou à la campagne.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu