Le nettoyage à sec à la maison

7 octobre 2014

Le nettoyage à sec chez un professionnel est fait avec un produit chimique appelé perchloroéthylène ou PERC.  Si vous désirez laver vous-même vos vêtements sur lesquels vous retrouvez la mention «nettoyage à sec», sachez que c’est possible. Voici quelques trucs pour le faire.

Le nettoyage à sec à la maison

Ensembles de nettoyage à sec maison

Il existe des ensembles vendus dans les grandes surfaces qui n’ont besoin que de votre sécheuse pour faire le travail. Ils sont composés d’un sac, de feuilles de nettoyant et d’un détachant. Voici les étapes que vous aurez à suivre.

  1. Traitez d'abord les taches avec le détachant fourni ou tout autre détachant;
  2. Insérez les articles à nettoyer dans le sac fourni, généralement trois ou quatre tout au plus;
  3. Ajoutez la feuille de nettoyage dans le sac avec les vêtements;
  4. Refermez le sac et mettez-le dans la sécheuse à température douce pendant quinze à trente minutes;
  5. Retirez et suspendez les vêtements rapidement pour éviter de les froisser.

Avantages

  • Plus économique que chez le nettoyeur;
  • Un ensemble peut vous permettre de faire deux à six brassées (une feuille par brassée);
  • Il est possible de racheter uniquement les recharges de feuilles et de conserver le sac. Pour le détachant, vous pouvez utiliser n’importe lequel;
  • Produits moins toxiques que le nettoyage chez un professionnel: les feuilles sont composées d’un peu d’eau pour créer de la vapeur, d'un émulsifiant et de parfum;
  • Les vêtements ne vont ni déteindre ni rapetisser.

Inconvénients

  • Ne nettoie pas en profondeur et peut faire «coller» une tache qui n’aurait pas été traitée. Vous devrez continuer de faire nettoyer vos vêtements une ou deux fois par année chez le nettoyeur;
  • Vos vêtements ne seront ni empesés ni repassés comme chez le nettoyeur. Si vous voulez leur donner le même aspect, il faudra vous acquittez de ces tâches additionnelles!
  • Ne peut pas nettoyer les tissus tels que le suède, le velours ou le cuir.

Alternatives

Lavage à la main

Il y a aussi certains tissus qui peuvent tout simplement être lavés à la main à l’eau froide et avec un peu de détergent doux, notamment la soie, la laine et le cachemire.

Nettoyeurs écoresponsables

Certaines entreprises de nettoyage utilisent des techniques qui aident à diminuer les rejets de produits toxiques. Donc, si votre préoccupation est principalement d’ordre environnemental, renseignez-vous auprès de votre nettoyeur pour connaitre ses méthodes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu