Mauvaise posture? Redressez-vous pour réduire la douleur

24 août 2016

Même si vous avez déjà probablement appris ce en quoi consiste une bonne posture, voici ici un rappel assorti de conseils pour vous tenir à nouveau de manière correcte lorsque vous êtes debout ou assis.

Mauvaise posture? Redressez-vous pour réduire la douleur

L'adoption d'une bonne posture peut éviter un grand nombre de petits (et grands) maux et douleurs qui ne pourront ensuite être soulagés qu'au prix d'importants efforts.

Les douleurs d'une mauvaise posture

Le fait de vous tenir courbé à votre bureau, d'être comme effondré dans votre siège ou de vous tenir le dos voûté lorsque vous faites la queue constitue toute une série de postures soumettant votre nuque, vos épaules, votre dos et vos hanches à des tensions obligeant vos muscles à travailler plus que nécessaire, et augmentant, par voie de conséquence, les douleurs qui vous affectent.

L'adoption d'une bonne posture ne se résume pas à un exercice de 15 minutes.

  • La façon dont vous tenez votre corps nécessite, en effet, une attention de tous les instants, 24h/24, 7j/7.
  • Bien sûr, si cela fait longtemps que vos postures ne sont pas aussi parfaites que ce qu'elles devraient être, vous éprouverez sans doute une étrange sensation au début, et vous aurez peut-être un peu l'impression de vous retrouver dans la peau d'un soldat de plomb lorsque vous redresserez vos épaules et que vous resterez assis en vous tenant droit.
  • Ne soyez pas inquiet: ce sentiment disparaîtra progressivement.

Faites des exercices de renforcement et d'étirement

Le bonne nouvelle, c'est que les exercices de renforcement et d'étirement contribueront tout autant à améliorer votre posture.

  • Plus vos muscles se renforceront et s'assoupliront, plus ils leur sera facile de soutenir votre colonne vertébrale et de conserver le bon alignement pour votre corps.

Voici quelques façons d'améliorer rapidement les postures de votre corps:

1. Faites le test du miroir

Tenez vous debout devant un miroir et regardez si:

  1. Vos épaules sont redressées et pas arrondies ou voûtées.
  2. Votre poitrine est relevée et pas avachie.
  3. Votre menton est légèrement rentré et ne fait pas saillie vers l'avant.
  4. Votre tête est bien dans l'alignement direct de vos épaules et pas tendue vers l'avant au-dessus de votre poitrine.

Rentrez votre ventre et vos fesses et décontractez vos genoux. Dans cette pose, vous devriez faire bonne figure et vous sentir bien.

2. Trouvez un mur

  1. Tenez-vous debout, le dos contre le mur et les talons situés à environ 15 centimètres (six pouces).
  2. Faites en sorte que votre tête, vos omoplates et vos fesses touchent le mur.
  3. Glissez votre main derrière la partie inférieure de votre dos. Si l'espace compris entre votre dos et le mur y est plus important que l'épaisseur d'une main, contractez alors vos muscles abdominaux afin d'aplatir la courbe de votre dos. S'il y a trop peu d'espace, courbez le dos de façon à ce que votre main puisse se glisser derrière lui.

Vous vous trouvez dans la posture qui vous est idéale.

3. Sur votre chaise

  1. Lorsque vous êtes assis, faites en sorte de positionner vos genoux à la même hauteur que vos hanches et gardez vos pieds bien à plat sur le sol.
  2. Rentrez légèrement le menton, de manière à ce que la partie haute de votre tête pointe vers le plafond.
  3. Calez le bas de votre dos contre le dossier de la chaise.
  4. Si vous avez besoin de plus de soutien, placez une serviette roulée ou un coussin derrière le bas de votre dos.

Ces conseils vous aideront à réduire les maux de dos, même si vous trouvez cela bizarre au début. Résistez à la tentation de vous affaler à nouveau dans l'ancienne position qui était la vôtre auparavant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu