Petits conseils permettant de lutter contre les allergies perannuelles

Quand vous pensez aux allergies, vous pensez tout de suite à la saison du rhume des foins, ou à la saison du cèdre, mais le pollen, la moisissure, la nourriture et l'inhalation de polluants sont également des allergènes liés au temps et tous peuvent venir vous accabler tout au long de l'année.

Petits conseils permettant de lutter contre les allergies perannuelles

Pollen et moisissures

Les allergènes entourent l'humanité en tout temps, dans pratiquement tous les environnements. Heureusement, il est possible de déterminer les responsables de vos allergies et de prendre les mesures nécessaires pour éradiquer ces responsables, ou en tous les cas pour les éloigner.

  • Le pollen est un allergène commun et les différents types de pollens correspondent en effet à des périodes de germination spécifiques. Dans de nombreux cas, ces périodes se chevauchent.
  • Par exemple, vous pouvez tousser et éternuer durant la saison du cèdre de montagne tout au long de l'hiver, et enchaîner avec les allergies provoquées par les chênes ou les ormes. Les graminées exsudent du pollen tout au long de l'année.
  • L'allergène inhalé le plus répandu est la moisissure. Les moisissures se développent là où l'humidité et la lumière le permettent et se prolifèrent non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur.
  • La moisissure peut se trouver dans la baignoire, sur votre rideau de douche, ou dans vos conduits de climatisation.
  • Avoir de la moisissure dans les conduits du climatiseur est particulièrement gênant, car le ventilateur du système souffle la moisissure dans chaque pièce de votre maison - et dans vos poumons, où elle peut causer des problèmes de santé très graves.

Les aliments et les polluants

Vous pouvez aussi retrouver des allergènes dans votre alimentation.

  • La Clinique Mayo répertorie les noix de pécan, les noix, les œufs, les fruits de mer (crustacés notamment), les arachides, le lait et le blé comme allergènes courants.
  • Ces derniers et d'autres aliments peuvent causer des problèmes tels que irritation de la peau, démangeaisons, gonflements, picotements dans la bouche, troubles digestifs, ou encore la fermeture des voies aériennes pouvant nécessiter des soins d'urgence.
  • Même l'air que vous respirez peut contenir des allergènes provenant de la fumée de tabac, des polluants industriels, des parfums, de la poussière, des produits de nettoyage ou des poils de votre animal de compagnie bien-aimé.

Identifier les allergènes et les combattre

La première étape dans le contrôle des allergènes est de les identifier.

  • Un médecin pourra effectuer des tests et vous indiquer les substances que vous devez éviter.
  • Ces tests se feront sur de minuscules échantillons de peau. Il pourra aussi effectuer des tests sanguins, ou (dans le cas des allergies alimentaires), il vous demandera de remplacer certains aliments susceptibles de provoquer des allergies.
  • Si vous êtes allergique aux produits chimiques de l'air, changez de parfum, essayez un savon différent, ou évitez les zones enfumées.
  • Comme pour les allergènes à base de plantes, vous ne pouvez pas arrêter Mère Nature, mais vous pouvez au moins l'empêcher de rentrer dans votre maison.
  • Faites la lessive et passez l'aspirateur régulièrement afin d'éliminer la poussière et les poils des animaux des tapis, moquettes, vêtements, literies, etc.
  • Éliminez toutes traces de moisissure évidentes des surfaces.
  • Faites contrôler votre système de climatisation pour éliminer toutes traces de moisissure et de poussière, et procédez à un assainissement professionnel si nécessaire.

Les allergènes peuvent être une menace permanente, mais prendre des mesures correctives adéquates peut vous aider à profiter de votre année pleinement sans risque pour votre santé. Suivez ce guide simple et vous aurez une longueur d'avance pour lutter contre les allergènes dans votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu