Prévision et prévention de l'athérosclérose

15 août 2016

Les scientifiques sont en train de découvrir un mécanisme possible pour les changements chimiques qui précèdent l'athérosclérose, la voie cachée sous-jacente à une maladie cardiaque. Voici ce qu'il faut savoir sur la prévision et la prévention de l'athérosclérose.

Prévision et prévention de l'athérosclérose

Radicaux libres et athérosclérose

Cette recherche dans l'athérosclérose consiste à relier diverses formes d'agression environnementale sur le corps - les deux facteurs que vous pouvez contrôler, tels que votre régime alimentaire, les médicaments que vous prenez ou le tabagisme, et ceux que vous ne pouvez pas - la pollution de l'environnement ou la radiothérapie, par exemple.

  • L'intérêt est axé sur le stress oxydatif - des dommages cellulaires qui sont causés par des voyous moléculaires itinérants appelées radicaux libres.
  • Votre corps produit de grandes quantités de molécules d'oxygène potentiellement destructeurs des radicaux libres grâce à des processus continuels comme la respiration et la digestion.
  • À tout moment, votre sang est rempli avec les radicaux libres, dont la puissance destructrice résulte de électron unique non apparié.
  • Le problème, c'est que les radicaux libres ont besoin d'un autre électron pour s'équilibrer. Ainsi, ces particules instables «volent» des électrons d'autres molécules dans le corps. Cela endommage les gènes, les protéines et les lipoprotéines - et augmente votre risque de maladie cardiaque, de cancer et d'autres maladies.

Normalement, les propres défenses de votre corps - y compris les antioxydants des aliments que vous mangez - épongent rapidement les radicaux libres déchaînés.

  • Si, toutefois, vous fumez, êtes en surpoids, ne faites pas assez de sport, êtes trop anxieux, avez le syndrome métabolique ou optez pour la malbouffe comme les chips et le coca trop souvent, ce nettoyage ne se produit pas.
  • Et cela ne se passe pas non plus si vos cellules pompent les radicaux libres supplémentaires tout en neutralisant les effets de la lumière ultraviolette, de la pollution, de la fumée de tabac, de trop d'alcool ou même de trop de drogues médicaments - qu'ils aient été prescrits ou en vente libre ou illégaux.

Lorsque les défenses antioxydantes naturelles de votre corps sont débordées, vous êtes en stress oxydatif. Les chercheurs croient maintenant que le stress oxydatif est un tournant décisif pour la santé cardiaque; ils pensent que c'est la condition qui fait que l'athérosclérose passe de «OFF» à «ON».

Lorsque des particules de LDL sont oxydées

Le moment décisif semble être lorsque des particules de LDL sont oxydées. C'est alors que leur charge de cholestérol devient plus meurtrière et plus susceptible de finir par obstruer les parois artérielles. Ces LDL oxydées, appelées LDL-ox par les chercheurs, ont alors l'air de grotesques envahisseurs pour votre système immunitaire.

  • Des cellules immunitaires appelées macrophages les piègent dans le processus où ils deviennent les cellules de mousse remplies de graisse qui forment la base de la plaque.
  • Les LDL-ox semblent aussi faire grossir les plaques et éclater, ce qui conduit à des caillots de sang responsables des arrêts cardiaques. Des niveaux élevés de LDL-ox peuvent doubler votre risque de crise cardiaque.

Des chercheurs japonais ont trouvé que les personnes avec des taux élevés de LDL oxydées étaient plus susceptibles de souffrir d'une maladie cardiaque grave: les patients qui ont eu une crise cardiaque avaient des taux de LDL oxydées quatre fois plus élevés que ceux d'un groupe témoin sain.

  • Beaucoup pensent que la preuve suggère que le cholestérol oxydé peut accélérer l'obturation des artères, ce qui peut conduire à une crise cardiaque.
  • Heureusement, un régime alimentaire riche en fruits et en légumes peut prévenir l'oxydation à un degré car ces aliments sont pleins de nutriments antioxydants.

Êtes-vous atteint du syndrome métabolique?

Vos LDL sont plus vulnérables à l'oxydation. En conséquence, vous êtes plus vulnérable à une maladie cardiaque.

  • Même si votre taux de LDL est dans la fourchette normale, avoir le syndrome métabolique augmente les risques que vos LDL soient le petit type dense que les radicaux libres endommagent facilement.
  • Des tests sanguins sophistiqués peuvent vous dire si vous avez ces LDL super-dangereux, mais il y a un moyen plus simple de vérifier.
  • Si les résultats des tests sanguins montrent que vous avez un taux faible de HDL en plus d'un taux élevé de triglycérides, vous avez probablement aussi des LDL petits et denses.

Ne laissez pas cette information sur la prévision et la prévention de l'athérosclérose vous effrayer. Au lieu de cela, utilisez-la pour démarrer une conversation avec votre médecin à propos de l'athérosclérose.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu