Profitez de la vie, éloignez la dépression

22 septembre 2015

L'impact des émotions

À quand remonte la dernière fois où vous avez eu le cœur léger, ou le cœur brisé? Toutes nos émotions – agréables ou désagréables – influencent le regard que nous portons sur le monde, et contribuent aussi à déterminer combien de temps nous allons y vivre.

Profitez de la vie, éloignez la dépression

C'est prouvé, le bonheur est bon pour la santé

En effet, une étude réalisée pendant 15 ans auprès de 678 religieuses américaines a montré que celles qui utilisaient des mots comme « joie » et « bonheur » pour décrire leur vie (dans des journaux intimes ou dans des lettres, par exemple) vivaient jusqu'à 10 années de plus que celles qui exprimaient moins de sentiments positifs. Les chercheurs en ont conclu que ce type de sentiments pouvait agir comme un bouclier biologique contre les facteurs de stress quotidiens, en leur évitant d'évoluer vers l'hypertension, les maladies cardiaques et d'autres pathologies.

Une autre étude, qui a permis de suivre 1 000 personnes de 65 à 85 ans pendant 10 ans, a montré que les personnes plus optimistes couraient deux fois moins de risques que les personnes pessimistes (55 %) de mourir prématurément et risquaient moins (23 %) de mourir d'une affection cardiovasculaire. Selon les auteurs de cette étude, la longévité des personnes optimistes pourrait s'expliquer par le fait que ces personnes adoptent également un comportement plus sain, en ne fumant pas, en surveillant leur poids et en étant actives physiquement et intellectuellement.

Le bonheur prolonge la vie que l'on soit ou non atteint d'une maladie cardiaque! Pendant 11 ans, des chercheurs américains ont mesuré les émotions et évalué l'état de santé de 866 hommes et femmes de 60 ans en moyenne et ayant subi un cathétérisme cardiaque. Les chercheurs ont observé que les participants qui se disaient « capables de rire facilement » ou « insouciants » en parlant de leur vie et de leurs émotions avaient 20 % de moins de risques de mourir prématurément que les personnes dont les réponses étaient moins positives.

La dépression est une véritable maladie qui réclame un traitement sérieux. Et à la fatigue et au mal-être que cet état implique s'ajoutent l'inactivité, l'inquiétude et la perte ou la prise de poids, qui sont toutes des choses néfastes pour le cœur.

Détecter la dépression

Voici donc les signes de la dépression.

  • Se réveiller au petit matin et ne pas arriver à se rendormir.
  • Souffrir d'insomnies ou, au contraire, passer beaucoup de temps à dormir.
  • Être incapable de se concentrer ou de prendre des décisions.
  • Éprouver des sentiments de culpabilité ou avoir l'impression d'être inutile.
  • Perdre tout intérêt pour les activités agréables (dont les relations sexuelles).
  • Se sentir sans cesse fatigué.
  • Se sentir souvent triste.
  • Perdre l'appétit.
  • Perdre ou prendre du poids.
  • Avoir des envies de mortou des pensées suicidaires.

Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, consultez votre médecin. Il pourra poser un diagnostic et vous aider à guérir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu