Rehausser la saveur du chocolat grâce à cette délicieuse sauce

20 avril 2016

Bien que le chocolat est plus souvent considéré comme une gâterie sucrée, cette sauce mexicaine traditionnelle accentue le cacao dans une version totalement différente. On peut préparer cette sauce pour du poulet, ou trouver de toutes nouvelles façons de l'intégrer dans des plats.

Rehausser la saveur du chocolat grâce à cette délicieuse sauce

Ingrédients

  • 75 g (3 oz) de piments ancho séchés (environ 6)
  • 25 g (1 oz) de chilis guajillo séchés (environ 4)
  • 3 grosses tomates italiennes mûres
  • 4 gousses d'ail, avec leur peau
  • 50 g (1 oz) de chocolat mexicain haché
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'amandes
  • 5 ml (3 c. à thé) de feuilles d'origan séchées
  • 2 ml (1/2 cuillère à thé) de cumin moulu
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
  • 1 ml g (1/4 c. à thé) de poivre noir moulu
  • 800 ml (3,5 tasses) de bouillon de poulet ou de dinde faible en sodium
  • 2 ml (1/2 cuillère à thé) de sel

Instructions 

Temps de préparation: 10 minutes, plus 30 minutes de trempage. Temps de cuisson: 40 minutes Donne environ 4 tasses.

  1. Faire chauffer une grande plaque chauffante (en fonte de préférence) sur feu moyen. Hacher les chilis et jeter les tiges et les graines. Ouvrir les piments et les presser à plat avec une spatule.
  2. Poser les chilis sur la plaque chauffante, en les maintenant à plat avec la spatule, jusqu'à ce qu'ils deviennent carbonisés à certains endroits, environ 30 secondes de chaque côté. Les mettre ensuite dans un bol et les recouvrir avec de l'eau chaude. Laisser tremper pendant 30 minutes.
  3. Pendant ce temps, poser les tomates et l'ail directement sur la plaque de cuisson jusqu'à ce que les peaux noircissent, environ huit à 10 minutes, en les retournant pour qu'ils noircissent uniformément de tous les côtés. Lorsqu'ils ont assez refroidi, peler les tomates et l'ail et les transférer dans un robot.
  4. Récupérer les chilis réhydratés grâce au liquide. Ajouter dans le robot avec le chocolat, les amandes, l'origan, le cumin, la cannelle, le poivre noir et 500 millilitres (deux tasses) de bouillon. Mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse.
  5. Presser le mélange dans un tamis au-dessus d'une grande casserole ou d'un fait-tout. Incorporer les 375 millilitres restants (1,5 tasses) de bouillon et régler la casserole sur feu moyen.
  6. Porter doucement à ébullition, puis réduire sur feu moyen-doux et laisser mijoter pendant 30 minutes. Assaisonner avec le sel.

Informations nutritionnelles par portion (50 ml/1/4 t.): 47 calories, 1 g de lipides, 0 g de gras saturés, 7 g de glucides, 2 g de protéines, 2 g de fibres, 0 mg de cholestérol, 93 mg de sodium, 19 mg de calcium.

Alternatives

Cette recette requiert du chocolat mexicain, qui est parfumé à la cannelle, aux amandes, à la vanille et au sucre et que l'on peut acheter à peu près partout.

  • Si vous ne trouvez pas de chocolat mexicain, utilisez du chocolat mi-sucré et à peine (0,5 milligrammes ou 1/8 d'une cuillère à thé) de cannelle moulue, avec quelques gouttes chaque d'extraits de vanille et d'amande.

Le mole est une sauce typique de la cuisine mexicaine utilisée pour rehausser le poulet. Elle repose sur des poivrons doux rouges séchés qui sont grillés, réhydratés, réduits en purée et épaissis avec des arachides, souvent avec un peu de chocolat, et permet de redécouvrir le goût du poulet.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu