Traitement de la pneumonie: dégagez vos poumons chez vous

9 mai 2017

Il existe de nombreuses façons de traiter la pneumonie, y compris par le biais d'une hospitalisation. Heureusement, jusqu'à 75% des cas peuvent être traités à la maison.

Traitement de la pneumonie: dégagez vos poumons chez vous

Ce qu'il faut savoir

À moins que votre médecin ne préfère vous hospitaliser, la meilleure décision est certainement de rester au lit et de prendre vos médicaments, et vous vous sentirez probablement mieux dans quelques jours.

  • Pendant les quelques jours ou semaines qui suivront, votre toux persistera peut-être encore et vous vous sentirez plus fatigué que d'habitude, mais dans la plupart des cas, vos poumons seront comme neufs!
  • En dégageant vos voies respiratoires, il est plus facile de se débarrasser des expectorations.

Voici six façons de dégager vos poumons en restant chez vous:

1. Faites des inhalations

Liquéfiez les sécrétions en inhalant de la vapeur d'une casserole d'eau chaude pendant 10 minutes matin et soir. Vous pouvez ajouter une goutte d'huile d'eucalyptus dans l'eau.

2. Utilisez un humidificateur

L'humidité de l'air aidera à liquéfier vos sécrétions. Nettoyez l'appareil avec de l'eau de Javel chaque semaine pour éviter la prolifération de champignons.

3. Prenez des douches chaudes

Laissez l'eau s'écouler sur votre visage et respirez la vapeur.

4. Essayez le drainage postural

Allongez-vous, la tête placée en dessous de votre torse, de sorte que la gravité attire les sécrétions vers votre gorge.

5. Renseignez-vous sur la spirométrie incitative

Ce dispositif est composé d'un tube et d'une jauge de respiration, qui mesurent l'air entrant et sortant de vos poumons.

  • Expirez, puis inspirez aussi profondément que possible pour élever la jauge. Cela fait travailler vos poumons pendant que la jauge mesure la façon dont vous récupérez.

6. Détendez-vous et essayez la méditation ou la respiration lente et profonde

  • Appuyez légèrement sur votre poitrine pour liquéfier les sécrétions, ou demandez à une autre personne de vous tapoter le dos.
  • Inspirez profondément, tout en rythme trois ou quatre fois.
  • Toussez fort pour expectorer.
  • Pour réduire toute douleur lors de la toux, tenez fermement un oreiller contre votre poitrine ou couchez-vous sur le côté douloureux.
  • Répétez cette opération toutes les quatre heures.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu