Un guide facile pour nettoyer votre lecteur DVD

Plus il y a de pièces mécaniques dans votre lecteur DVD, plus celui-ci est susceptible à la collecte de saletés et de poussière. Les modèles portables sont encore plus à risque, car ils sont déplacés d'un endroit à l'autre. Des lentilles ou des disques sales peuvent causer un désalignement, des sauts, une vitesse irrégulière et une mauvaise qualité de reproduction. Lorsque votre lecteur démontre régulièrement l'un de ces signes, il pourrait être temps de l'examiner soigneusement.

Un guide facile pour nettoyer votre lecteur DVD

1. Nettoyez la lentille du lecteur DVD

  • C'est essentiel pour maintenir le bon fonctionnement du lecteur DVD.
  • N'ouvrez pas les compartiments nécessitant l'utilisation d'un tournevis. La plupart des garanties s'annulent lorsque vous ouvrez le boîtier. Il suffit plutôt d'appuyer sur le bouton pour ouvrir le tiroir mécanique où repose le DVD.
  • Vaporisez un léger jet d'air comprimé dans l'ouverture afin de forcer toute la poussière ou les peluches à sortir. Ce n'est pas une mauvaise idée de pulvériser le plateau de disque, mais attention à tenir la boîte parfaitement au niveau, car le vaporisateur peut sortir sous sa forme liquide, et il est déconseillé de vaporiser des liquides près d'un lecteur DVD.
  • Tenez le vaporisateur à la distance recommandée. Si vous vaporisez de trop près, vous risquez d'endommager le lecteur laser monté sur un bras à l'intérieur, et c'est ce bras qui fait la lecture des disques.
  • Il existe des disques de nettoyage optique spéciaux. Ces types de disques nettoient non seulement la lentille du lecteur DVD, mais ils dissipent aussi toute énergie statique pouvant attirer la poussière.
  • Il suffit d'ouvrir le tiroir qui contient le DVD et de placer le disque de nettoyage dans le plateau. Lorsque vous fermez le plateau du disque et que vous appuyez sur Lecture/Play, l'action de nettoyage commence. Certains disques de nettoyage utilisent un pinceau angulaire de fibres synthétiques ultrafines contenant du cuivre.

2. Nettoyez la lentille d'un lecteur Blu-ray

Utilisez un disque de nettoyage optique spécialisé, disponible dans les magasins d'appareils électroniques. Les disques Blu-ray, qui offrent une meilleure définition et qui sont plus résistants aux rayures que les DVD ou les CD, peuvent être nettoyés comme les DVD (voir ci-dessus). (Les lecteurs Blu-ray sont désormais en mesure de lire les DVD et CD.)

3. Nettoyez l'extérieur d'un lecteur

  • Il suffit habituellement de l'essuyer avec un chiffon doux et sec.
  • Si le coffret est très sale, mélangez un peu de détergent liquide à vaisselle et de l'eau, et trempez-y légèrement votre chiffon de nettoyage avant de l'essuyer.
  • Évitez les solvants de nettoyage (produits contenant de l'alcool, par exemple), car ils peuvent endommager le boîtier.

4. Lecteurs DVD dans les voitures

  • Maintenez le lecteur laser en condition optimale en utilisant régulièrement un disque de nettoyage.
  • Si votre lecteur dispose d'un écran, il devrait être essuyé périodiquement avec un chiffon en microfibres sec ou légèrement humide.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu