Les bienfaits nutritionnels de la groseille

18 avril 2016

Bien qu’elles ne soient pas très populaires en Amérique du Nord, les groseilles sont prisées pour leur goût acidulé en Europe, où on en fait des tartes, des confitures, des gelées et des sauces pour les volailles. Voici ce qu'il faut savoir sur les bienfaits de la groseille.

Les bienfaits nutritionnels de la groseille

Une brève présentation de la groseille

  • Les groseilles sont cultivées en Europe depuis 15e siècle.
  • Il en existe une cinquantaine d’espèces et plus de 700 variétés. Les groseilles vertes sont les plus familières, mais quelques variétés sont rouges ou dans différentes nuances de bleu.
  • Bien que la groseille soit originaire d'Europe et d'Asie occidentale, on trouve désormais aux États-Unis et au Canada la plupart des espèces.
  • Les groseilliers peuvent attirer un champignon qui est dévastateur pour les forêts de pins blancs. Pour cette raison, les groseilles ne sont pas cultivées à proximité de ces forêts et les baies sont régulièrement inspectées pour empêcher la propagation du champignon. Des recherches sont en cours pour développer davantage de groseilliers résistants aux maladies.

Valeur nutritionnelle de la groseille

Les bienfaits nutritionnels de la  groseille sont nombreux:

  • Elle est riche en fibres (environ quatre grammes par 250 ml (1 tasse) de baies), en vitamine C (50 milligrammes par 250 ml – 1 tasse) et en potassium (250 milligrammes par  250 ml – 1 tasse).
  • Les groseilles sont aussi ont aussi riches en bioflavonoïdes – des pigments végétaux qui aident à prévenir les maladies cancéreuses et autres.
  • Les guérisseurs recommandaient autrefois le jus de groseille pour soigner le foie et les troubles intestinaux. Ils croyaient aussi qu'un thé infusé à partir des feuilles de la plante était un remède pour les voies urinaires et les troubles menstruels.
  • Les vieux traités de médecine par les plantes en parlent comme du «fruit des fièvres» et le recommandent pour les troubles inflammatoires. Il n'y a toutefois pas de preuve scientifique que les groseilles ou leurs feuilles aient des qualités médicinales spéciales.
  • Certains de ces éléments nutritifs sont perdus dans le traitement; 250 ml (1 tasse) de groseilles en conserve perd plus de la moitié de sa teneur en vitamine C ainsi qu’en potassium. Les baies en conserve sont aussi riches en calories, ce qui donne 180 calories par 250 ml (1 tasse), comparativement à 65 calories pour les fruits frais.

Bien que les groseilles peuvent être acidulés, de nouvelles variétés au goût plus sucré ont été développées et sont plus susceptibles d’être dégustées crues. Pourquoi ne pas les essayer dès aujourd'hui?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu