Petit guide pour le test de cholestérol 

22 décembre 2015

Si vous avez plus de 20 ans, faites évaluer votre taux de cholestérol aux 5 ans, au moins, surtout s'il y a des antécédents de maladie cardiovasculaire dans votre famille. En adaptant votre régime alimentaire et vos activités aux résultats de vos tests, vous réduirez les risques de problèmes majeurs.

Petit guide pour le test de cholestérol 

En quoi consiste le test de cholestérol?

Le test de cholestérol, aussi connu sous le nom de profil lipidique, mesure le nombre de milligrammes de cholestérol, une substance semblable à la graisse, contenus dans un décilitre de sang.

  • Le test standard mesure votre taux de cholestérol global ainsi que du «mauvais» cholestérol (LDL) et du «bon» cholestérol (HDL).
  • Il mesure également le taux de triglycérides, un autre type de graisse potentiellement dangereuse dans le sang.
  • Pour des résultats précis, vous devez jeûner de 9 à 12 heures avant un test de cholestérol.
  • Sauter la période de jeûne faussera  les résultats. En ce cas, si votre test présente un taux de cholestérol et de triglycérides élevé, votre médecin vous le fera sans doute passer une seconde fois.

Comprendre les résultats du test

  • Les patients dont le taux de cholestérol se situe la zone à risque (plus de 240 milligrammes par décilitre) se voient prescrire par leur médecin une ordonnance pour des statines ou d'autres types de médicaments hypocholestérolémiants.
  • Des recherches démontrent que ces médicaments réduisent de 25 % à  50 % les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux chez les patients à risque.
  • Les médecins disposent de plusieurs moyens d'évaluer votre risque de crise cardiaque pour décider comment le contrôler avec des médicaments. Le test de cholestérol est un de ces moyens.
  • La tomodensitométrie à faisceau d’électrons ou TFE (aussi appelée tomodensitométrie ultra rapide), est un autre moyen dont dispose votre médecin pour évaluer les risques de problèmes cardio-vasculaires. Cette "radiographie sophistiquée" détecte la présence de calcium dans les artères.
  • Les dépôts de calcium peuvent doubler ou tripler le risque de crise cardiaque.
  • Certaines recherches indiquent que la TFE offre une image plus précise du risque de crise cardiaque que le test à l'effort (qui utilise un électrocardiogramme pour mesurer l'activité cardiaque pendant que le patient effectue des exercices).
  • Cependant, la TFE coûte cher et elle expose les patients à des radiations.
  • Elle peut produire de faux-positifs et un résultat négatif ne signifie pas nécessairement que vous n'êtes pas à risque de souffrir d'une crise cardiaque.

Est-il temps de passer ces examens plus sophistiqués?

Avez-vous besoin de passer ce scanner? Pour la majorité d'entre nous, la réponse est «non», mais il y a des exceptions.

  • Une recherche récente a révélé que les femmes qui semblaient avoir un faible risque de maladies cardiovasculaires tout en présentant des taux élevés de calcium étaient six fois plus susceptibles d'avoir une crise cardiaque que les femmes qui n'ont pas de calcium dans les artères.
  • D'un tiers à la moitié de toutes les crises cardiaques frappent des gens qui ne présentent pas un taux de cholestérol élevé.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu