Un symptôme à ne jamais ignorer : les douleurs abdominales

27 décembre 2015

Quand votre corps essaie de vous faire comprendre quelque chose, vous devez l'écouter. Cependant, la plupart des gens ne sont pas rompus à cet exercice, et il peut s'avérer tentant d'ignorer ce problème qui pourrait être le signalement de quelque chose de grave. Même en faisant attention aux symptômes que vous éprouvez, il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'ils signifient. Voilà pourquoi l'établissement d'un diagnostic est le travail du médecin. Mais vous pouvez utiliser les informations qui vous sont données ici pour vous aider à déterminer le degré d'urgence à consulter un médecin.

Un symptôme à ne jamais ignorer : les douleurs abdominales

Ressentez-vous des douleurs abdominales?

1. Description : une sensation de brûlure juste au-dessous du sternum, surgissant particulièrement après un repas copieux.

Causes possibles : brûlures d'estomac (reflux).

Réponse : prenez des antiacides disponibles en vente libre et évitez tout repas copieux et trop gras. Si la douleur persiste pendant plusieurs semaines, consultez votre médecin.

2. Description : douleur ressentie autour et sous le nombril, accompagnée de gaz.

Causes possibles : constipation ou flatulence.

Réponse : prenez un laxatif ou un médicament contre les gaz disponible en vente libre. Si la douleur persiste plus de deux semaines, consultez votre médecin.

3. Description : douleur soudaine autour du nombril; pouvant être accompagnée de nausées, de fièvre, de vomissements, d'une perte d'appétit, d'une pression au moment de l'évacuation des selles ou d'un raidissement des muscles abdominaux.

Causes possibles : l'appendicite.

Réponse : se rendre à l'hôpital. L'appendicite doit être prise en charge rapidement sans quoi l'appendice se rompt et laisse le liquide infecter d'autres parties de l'abdomen. Le raidissement des muscles abdominaux est un signe que l'infection commence à se répandre.

4. Description : douleur subite ressentie du côté droit de l'abdomen et qui peut irradier dans d'autres parties de l'abdomen ou du dos.

Causes possibles : calculs biliaires ou inflammation de la vésicule biliaire.

Réponse : si la douleur persiste ou s'aggrave après la consommation d'aliments gras, consultez votre médecin.

5. Description : douleur subite ressentie sous le nombril qui irradie de chaque côté du nombril.

Causes possibles : une affection du côlon, une infection urinaire ou une maladie inflammatoire pelvienne.

Réponse : si la douleur continue à empirer, appelez votre médecin qui peut ordonner des tests de dépistage ou vous conseiller de vous rendre aux urgences.

6. Description : douleur vive et soudaine ressentie du côté des côtes inférieures et qui irradie jusque dans l'aine.

Causes possibles : calculs rénaux ou, si la douleur est accompagnée de fièvre, une infection des reins ou des voies urinaires.

Réponse : augmentez votre consommation d'eau et appelez votre médecin. Les calculs rénaux finissent par se résorber par eux-mêmes, bien que dans de rares cas, la chirurgie soit nécessaire. Si vous avez aussi de la fièvre, appelez votre médecin.

7. Description : douleur subite et sensibilité ressentie en bas, du côté gauche de votre abdomen qui peut être accompagnée de fièvre, de nausées ou de vomissements.

Causes possibles : maladie de Crohn, colite ulcéreuse ou diverticulite.

Réponse : consultez votre médecin qui peut vous recommander de passer une tomodensitométrie. Le traitement à long terme peut inclure le recours à la chirurgie et à un changement de régime.

8. Description : douleur subite accompagnée d'une diarrhée sanglante, de sang dans les selles ou de vomissements de sang.

Causes possibles : une obstruction intestinale, une perforation de l'appendice ou des saignements de l'intestin.

Réponse : ce sont les symptômes d'une hémorragie interne; rendez-vous immédiatement à l'hôpital.

9. Description : légère douleur ou gêne qui s'installe lentement et qui persiste ou réapparaît pendant des semaines ou des mois, quelquefois accompagnée de diarrhée, de constipation, de ballonnements ou de flatulences.

Causes possibles : une infection chronique telle qu'une intolérance au lactose, le syndrome du côlon irritable, des ulcères, des allergies alimentaires, la maladie de Crohn, une colite ulcéreuse ou une maladie cœliaque.

Réponse : consultez votre médecin qui peut vous recommander à un gastroentérologue pour un suivi.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu