3 problèmes de santé qui peuvent endommager l'ouïe

3 août 2016

Pour de simples questions médicales qui affectent l'ouïe, un médecin peut souvent offrir un traitement efficace. Voici 3 problèmes de santé qui peuvent nuire à l'ouïe et les mesures qu'un médecin pourrait prendre pour y remédier.

3 problèmes de santé qui peuvent endommager l'ouïe

1. Infections de l'oreille

Les infections de l'oreille sont courantes chez les jeunes enfants, mais plus la plupart disparaissent dans quelques jours sans traitement spécifique.

  • Votre médecin prescrira peut-être des antibiotiques pour une infection bactérienne de l'oreille moyenne ou une sinusite.
  • Cependant, les antibiotiques sont inefficaces contre les infections virales - et votre médecin ne peut pas toujours faire la différence.
  • Si votre médecin décide de ne pas prescrire des antibiotiques, il vous conseillera peut-être de prendre des décongestionnants et vous suggérera probablement de prendre des analgésiques pour les maux d'oreilles.
  • Votre audition pourrait être feutrée pendant quelques semaines après une infection de l'oreille jusqu'à ce que tout mucus qui reste dans l'oreille moyenne disparaisse.
  • Si vous souffrez d'infections récurrentes de l'oreille, une accumulation de liquide ou d'autres complications, vous pourrez être dirigé vers un spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ERL).

2. Tympan perforé

Tant que vous faites attention pour empêcher la pénétration d'eau dans le canal de l'oreille - qui peut causer une infection - une perforation du tympan se guérit habituellement sous six à huit semaines.

  • Si une accumulation de liquide derrière le tambour a provoqué la perforation, votre médecin prescrira peut-être des antibiotiques et vous demandera généralement de revenir pour des examens pour assurer la guérison de la perforation.
  • Si cela n'est pas le cas, ou si vous avez une grande perforation, vous pouvez être dirigé vers un chirurgien afin de corriger le tympan.

3. La maladie de Ménière

Si votre médecin soupçonne la maladie de Ménière, vous serez probablement référé pour des tests supplémentaires, comme un balayage de la tête.

  • La cause de la maladie de Ménière n'est pas encore bien comprise, mais les symptômes sont considérés comme le résultat d'une accumulation de liquide dans l'oreille interne.
  • Pour cette raison, certains médecins pourraient vous conseiller de suivre un régime alimentaire très faible en sel ou vous prescrire un diurétique pour réduire la rétention d'eau, bien que l'efficacité globale de ces traitements reste incertaine.
  • Si la combinaison d'un régime alimentaire et des médicaments ne réussit pas, votre médecin pourrait vous diriger vers un chirurgien ORL afin d'envisager une variété d'options chirurgicales disponibles pour aider à contrôler les attaques de vertige.
  • En outre, au cours des périodes de rémission, le déséquilibre résiduel éventuellement éprouvé peut être réduite par un physiothérapeute spécialisé dans la rééducation de l'équilibre.

N'oubliez pas de faire part à votre médecin de tout médicament en vente libre que vous prenez, car cela peut influencer l'approche de traitement de votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu