4 conseils de gestion de la colère à essayer avec vos enfants

23 novembre 2017

Les crises sont embarrassantes et difficiles à maîtriser, mais la frustration et la colère sont des émotions normales. Ce guide présente quatre des meilleures façons d'aider vos enfants à se libérer de leur colère et à mieux la gérer afin de mettre un terme à ces mauvais comportements.

4 conseils de gestion de la colère à essayer avec vos enfants

1. Faire de l'exercice

L'exercice est une manière saine et efficace de se libérer des émotions négatives. Lorsque votre enfant se met en colère, amenez-le jouer dehors.

  • Parfois, une bouffée d'air frais suffit pour que l'enfant se sente mieux. Si cela ne fonctionne pas, encouragez-le à bouger.
  • Commencez un jeu de tague ou suggérez-lui de faire un tour de tricycle. Jouez à un jeu actif comme le kickball, le tennis, le soccer ou le baseball.
  • Rapidement, cette activité le distraira ou le fatiguera assez pour tout oublier.

2. Hurler

Même si nous associons le fait de crier à une crise de colère incontrôlable, les enfants ont parfois besoin de le faire pour exprimer leurs sentiments.

  • Vous pouvez apprendre à votre enfant à procéder sans effrayer ses jeunes frères et sœurs ni déranger les voisins.
  • Demandez-lui d'aller dans un endroit fermé où sa voix ne sera pas entendue par tout le monde, comme une salle de bain, un grand placard ou un sous-sol, et laissez-le crier de toutes ses forces pendant quelques minutes.

3. Faire l'idiot

Pensez à une activité physique qui, en plus de libérer votre enfants de ses sentiments négatifs, le fait rire au point d'oublier ses soucis.

  • Tenez un grand morceau de papier d'emballage et dites à votre enfant de lui asséner un coup de karaté.
  • Le bruit de déchirure est fort satisfaisant et le coup de karaté fait que l'enfant se sent puissant.
  • Sinon, demandez à votre enfant d'aller dehors et de vous faire des grimaces à travers la fenêtre.
  • Bientôt, il rigolera et sera trop fatigué pour se rappeler ce qui a causé ces sentiments de colère.

4. Lancer quelque chose

Lancer une tour de blocs sur le mur ne réglera rien et pourrait blesser quelqu'un, mais enseignez à vos enfants à lancer des objets en toute sécurité lorsqu'ils sont fâchés. Cela leur permettra de se défouler.

  • Donnez à votre enfant une balle et laissez-le la faire rebondir sur un mur de la maison ou suggérez-lui d'aller dehors pour lancer des poignées de terre sur un arbre.
  • Cela fera tout un dégât, mais votre enfant se sentira rapidement mieux et évitera de blesser autrui.

Une partie de votre responsabilité en tant que parent consiste à enseigner à votre enfant comment gérer ses émotions et l'activité physique est un moyen sûr, sain et efficace d'y parvenir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu