4 conseils pour avoir une alimentation saine

30 juillet 2015

Vous voulez manger sainement, mais ne savez pas par où commencer? Ce petit guide alimentaire vous aidera a faire les bons choix en termes d'aliments santé.

4 conseils pour avoir une alimentation saine

1. Pas besoin de vous priver de fromage

N'ayez crainte: vous pouvez vous régaler tout en gardant la ligne.

  • Préférez des fromages durs et denses, comme le parmesan, le pecorino ou le grana padano. Ainsi, avec une petite part, vous obtenez un maximum de saveur.
  • Râpez le fromage. Vous aurez l'impression d'en mettre plus alors que vous en utiliserez moins que coupé en tranches ou en morceaux.
  • Privilégiez les fromages frais. La ricotta, le chèvre frais et même un bon brie bien crémeux sont moins gras que les fromages à pâte cuite, comme le cheddar ou le comté.
  • Misez sur les fromages corsés. Un petit bout de bleu ou de munster suffit à lui seul à relever toutes vos salades sans menacer votre ligne.

2. Consommez ces aliments sans modération

1. Le poisson: Il contient des protéines de grande qualité, mais peu de graisses saturées et de cholestérol.

  • Mangez au moins deux portions de poisson par semaine, dont une de poisson gras, comme le saumon, le maquereau ou le thon, qui regorgent d'oméga-3.

2. Les haricots: Ils constituent une bonne source de protéines végétales, sont pauvres en graisses et riches en fer et en fibres. Adoptez-les tous.

3. Les fruits: Tous les fruits sont recommandés.

  • Choisissez-les de saison (ils auront plus de vitamines et seront moins chers) et croquez-les, car les jus rassasient moins et sont moins riches en fibres.

4. Les patates douces: On s'y met pour faire le plein de bêta-carotène, de vitamines A, C et B6, et de fibres.

5. Les flocons d'avoine: Cette céréale apporte beaucoup de fibres, de magnésium et de sélénium.

3. Deux aliments à éviter

1. Les barres énergétiques, vous connaissez? Vous les associez aux athlètes de haut niveau qui font le plein de carburant. Attention, danger! En réalité, dans le langage de l'industrie agroalimentaire, énergie rime avec calorie.

  • L'idéal est de manger du pain, des pâtes ou du riz deux heures avant de faire du sport.
  • Buvez également beaucoup d'eau, la seule boisson réellement indispensable.

2. Croustilles au saveurs variées. Ces goûts nouveaux s'accompagnent de surdoses de sel, d'où des risques d'hypertension et de maladies rénales ou cardiovasculaires.

  • Bien sûr, il est préférable d'éviter les croustilles, mais si vous êtes vraiment accro, préférez les recettes les plus simples possible, sans arômes.

4. N'achetez pas d'alimentents nocifs pour la santé

Impossible de manger ce qu'on n'a pas acheté.C'est une évidence toujours bonne à se rappeler!

  • Pour tous ceux qui luttent sans cesse contre l'envie de se ruer sur le frigo ou le garde-manger, voici un truc imparable: n'achetez pas d'aliments «tentation».
  • Les études ne cessent de le démontrer: la proximité reste le facteur de risque numéro un.

En somme, suivez les conseils de ce guide alimentaire et vous mangerez sainement. Votre corps vous remerciera!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu