4 éléments clés à prendre en compte avant d'installer un bassin dans son jardin

9 octobre 2015

Un bassin agrémenté de plantes aromatiques ou médicinales constitue une variante intéressante du traditionnel jardin d'herbes. Plus qu'une simple variante, le bassin permet à certaines plantes de croître dans un environnement qui leur est favorable. Consultez les fiches techniques de chacune de vos herbes avant de les cultiver. Voici quatre éléments à prendre en considération si vous avez l'intention d'incorporer un bassin dans votre jardin.

4 éléments clés à prendre en compte avant d'installer un bassin dans son jardin

1. Prévoir les fuites

  • Si vous avez une zone humide dans votre jardin, du fait de la présence d'eaux de ruissellement, par exemple, aménager un bassin peut être un bon moyen de résoudre votre problème de drainage.
  • Vous pouvez acheter un bassin préformé, ou creuser un trou et le recouvrir d'une bâche étanche.
  • Mais renseignez-vous bien au préalable sur les éventuelles contraintes que vous devrez respecter, du point de vue de la sécurité notamment.
  • Si vous êtes locataire ou copropriétaire, il se peut que vous ayez besoin d'obtenir une autorisation.

2. Prévoir l'ensoleillement et la température

  • Réfléchissez bien à la taille et au style de pièce d'eau que vous voulez créer: un bassin profond sera moins vulnérable aux changements de température qu'un bassin de faible profondeur qui gèlera en hiver.
  • Choisissez un emplacement partiellement ombragé (la moitié de la journée), car un ensoleillement trop important favorise la prolifération d'algues.

3. Prévoir la profondeur du bassin

  • Si certaines plantes apprécient surtout les berges, d'autres préfèrent avoir leurs racines dans l'eau.
  • Lorsque vous creuserez le bassin, prévoyez un large rebord à environ 25 centimètres (10 pouces) sous la surface, sur lequel vous pourrez immerger des plantes comme la menthe d'eau (Mentha aquatica) ou l'iris versicolore (Iris versicolor).
  • Dans les parties plus profondes, installez du cresson de fontaine (Nasturtium officinale) ou du trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata).
  • Pour ombrager le bassin et éviter ainsi la prolifération des algues, ajoutez des plantes flottantes comme le nénuphar (Nymphea spp.) ou le faux-nénuphar (Nymphoides peltata).

4. Prévoir l'espace disponible

  • Si vous manquez d'espace, vous pourrez toujours créer un petit bassin dans un grand contenant décoratif.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu