5 étapes faciles pour nettoyer des murs

Des marques apparaissent sur les murs pour deux raisons principales: les mains et les particules aériennes. Les petits doigts sales et les cheminées sont les principaux suspects. Voici un guide étape par étape pour nettoyer les murs.

5 étapes faciles pour nettoyer des murs

1. Dépoussiérez les murs

Utilisez un chiffon de laine d'agneau, ou pour atteindre les endroits les plus en hauteur et les plafonds, enveloppez un chiffon à poussière en microfibre ou bien un chiffon propre et blanc autour d'un balai et dépoussiérez comme ça.

2. Enlevez les taches

  • Frottez doucement avec une gomme pour fusain, que l'on peut retrouver dans les magasins de fournitures de bureau ou d'arts créatifs, avec de la mousse de mélanine comme un effaceur magique, ou avec une pâte fabriquée à partir de bicarbonate de soude et d'eau.
  • Utilisez de la térébenthine minérale ou du white spirit sur les taches de graisse et du lubrifiant tout-usage (disponibles dans les quincailleries) sur les marques de crayon.
  • Utilisez de l'alcool à brûler sur les taches d'encre ou de stylo-feutre. Appliquez des nettoyants sur le tissu et non le mur, et faites un test sur un endroit peu visible.

3. Trois solutions de nettoyage

Nettoyez les murs qui sont peints ou recouverts de papier de vinyle avec l'un des mélanges suivants:

  1. 250 ml (1 tasse) de borax (disponible dans les supermarchés) et 30 ml (2 c. à thé) de liquide vaisselle dans 4 litres (4 pintes) d'eau tiède.
  2. 250 ml (1 tasse) (disponible dans les supermarchés), 5 ml (1 c. à thé) de liquide vaisselle et 4 litres (4 pintes) d'eau.
  3. Si vous nettoyez avant d'appliquer une nouvelle peinture, il est conseillé d'utiliser du savon de sucre, disponible dans les quincailleries et les magasins de peinture. Conservez la solution de nettoyage dans un seau ainsi que de l'eau claire dans un autre sceau pour rincer. Pour protéger le plancher, utilisez une bâche.

4. Évitez de faire couler de l'eau le long de vos bras

Lorsque vous soulevez vos bras, enroulez des chiffons autour de vos poignets et maintenez-les en place avec des élastiques de caoutchouc.

5. Travaillez de bas en haut

  • Appliquez la solution de nettoyage sur une petite surface en bas du mur.
  • Lavez, en effectuant des mouvements circulaires.
  • Rincez abondamment à l'eau claire.
  • Séchez une zone fraîchement lavée avec une serviette.
  • Progressez vers le haut du mur pour nettoyer la zone suivante.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu