5 règles pour des courses astucieuses au supermarché

20 octobre 2015

Vous est-il déjà arrivé de penser qu'il n'y avait rien à manger dans votre maison malgré vos allers-retours constants au supermarché? C'est peut-être en raison de la façon dont vous faites vos courses. Suivez ces conseils pour savoir comment acheter des aliments plus sains et plus nutritifs.

5 règles pour des courses astucieuses au supermarché

1. Passez du temps dans l'allée des condiments

Avec les ingrédients de base suivants, vous disposerez des bases pour des sauces savoureuses, des marinades à faible teneur en matières grasses et des saveurs à faible teneur en sel.

  • En outre, vous pourrez vous tenir à l'écart des ingrédients qui ne sont pas aussi sains, tels que la mayonnaise, le beurre, la margarine, les assaisonnements de salade onctueux, etc.
  • Choisissez des ketchups aromatisés, des condiments, des chutneys et des sauces barbecue (recherchez les les variétés sans sucre), du raifort, des moutardes, des vinaigres aromatisés, de l'huile d'olive extra-vierge et des sauces au pesto (délicieuses sur le saumon avant de le cuire au four), des câpres, des bocaux d'olives, des tomates séchées, des sauces à spaghetti, des anchois, des poivrons rouges grillés, de la sauce Worcestershire, de la sauce aux piments, de la sauce piquante, de la sauce de soja, de l'huile de sésame, de l'huile de noix, de la sauce teriyaki et des bocaux de salsa.

2. Essayez les nouvelles alternatives complètes

Les magasins d'aujourd'hui offrent de délicieuses pâtes et du couscous complets, du riz complet instantané qui ne demande que 10 minutes de cuisson au lieu des longues 50 minutes d'autrefois, voire même de délicieux biscuits complets.

  • Tant que vous y êtes, remplacez la farine blanche dans votre placard par de la farine complète.

3. Essayez des substituts de boeuf haché

Chaque fois que vous avez besoin de viande hachée, rendez-vous plutôt au rayon volaille et choisissez de la dinde ou du poulet haché, ou essayez du soja.

  • Ils produisent d'aussi bons résultats que le bœuf haché dans les boulettes de viande et le chili con carne par exemple.
  • Cette substitution peut, à elle seule, éliminer près d'un tiers des calories et au moins la moitié des graisses saturées ou non dans une portion de 85 grammes.
  • Avec une sauce tomate piquante ou aromatisée par des assaisonnements, vous ne serez pas en mesure de faire la différence.

4. Choisissez des garnitures saines pour les céréales nature

  • Optez pour des raisons secs, des fruits frais, des baies séchées, des graines de citrouille et des bananes. Achetez des céréales sans sucre, puis ajoutez vos saveurs préférées.
  • Cette solution vous aidera à contourner toutes les calories sucrées vides et de mieux profiter des céréales. Pour plus de facilité, conservez un bocal à larges bords bien fermé sur la surface de travail de votre cuisine pour pouvoir effectuer rapidement le mélange.
  • Prenez-en une mesure et conservez des sachets refermables à portée de main. Vous disposerez ainsi d'un repas ou d'une collation nutritive à grignoter à la maison ou en déplacement.

5. Lisez attentivement les étiquettes de jus de fruit

Le jus d'orange, même s'il s'agit d'un produit sain, contient bien souvent 20 g de sucre par verre moyen (250 ml).

  • Au lieu de cela, essayez du jus de goyave. Il contient trois fois plus de vitamines C et est riche en potassium et bêta-carotène.

Si vous souffrez d'une maladie des reins ou si vous prenez un médicament pour abaisser la pression artérielle, évitez les aliments riches en potassium dans la mesure où un supplément de potassium pourrait s'avérer dangereux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu