5 trucs rapides pour traiter les bouchons de cérumen

Si le mal d’oreilles frappe souvent les enfants, les adultes n’en sont pas à l’abri. Il existe des remèdes en pharmacie, mais voici 5 trucs rapides pour traiter les bouchons de cérumen dans le confort de votre foyer.

5 trucs rapides pour traiter les bouchons de cérumen

1. Évitez les cotons-tiges et les seringues

  • Mieux vaut renoncer aux cotons-tiges pour se nettoyer les oreilles, car ils repoussent le cérumen vers le fond.
  • Les rinçages avec une solution administrée à l’aide d’une seringue en plastique risquent de blesser le tympan.

2. Essayez les huiles essentielles

  • Afin de ramollir le bouchon, faites couler en douceur quelques gouttes d’huile essentielle de théier ou de glycérine tièdes dans le conduit auditif.
  • Ou encore, placez un morceau de coton imprégné d’huile essentielle de millepertuis dans l’oreille.

3. Traitez le bouchon avec de l’huile d’olive

Mélangez quelques gouttes d’huile d’olive, quelques gouttes de jus de citron et un peu d’eau.

  • Chaque jour, à l’aide d’une pipette, faites couler plusieurs gouttes de cette préparation tiède dans l’oreille; cela ramollira le bouchon.

4. N’extrayez jamais le bouchon vous-même

  • L’extraction d’un bouchon de cérumen doit être faite par un médecin. N’essayez jamais de l’enlever vous-même. 

5. Utilisez des compresses maison

  • Les mouchoirs en tissu, bien qu’écologiques et économiques, devenant rares dans les maisons, découpez de vieux torchons en coton ou en lin et mettez-les de côté pour confectionner des compresses.

Normalement, la trompe d’Eustache, petit conduit qui relie l’oreille moyenne à l’arrière de la gorge, évacue le liquide en circulation. Cependant, en cas de rhume, le surplus de liquide risque de s’accumuler, provoquant une douleur vive. La chaleur et les plantes médicinales sont les principaux remèdes permettant de traiter des maux d’oreilles et des bouchons de cérumen. En cas de complications, de douleurs excessives ou prolongées ou la présence d’autres symptômes, consultez immédiatement votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu