5 types d’arroseurs portatifs pour un gazon en bonne santé

10 mai 2015

Si vous n’avez pas un système d’arrosage installé de manière permanente dans votre sol, la façon la plus simple d’arroser votre gazon est d’utiliser un système portatif. Voici quelques options qui se présentent à vous.

5 types d’arroseurs portatifs pour un gazon en bonne santé

Que votre pelouse soit de grande étendue et en banlieue ou tout simplement un minuscule bout de terrain en ville, un arrosage régulier la gardera luxuriante et en bonne santé. Quel type d’arroseur portable conviendra le mieux avec votre terrain afin de ne pas gaspiller d’eau? Voici les choix les plus communs.

1. Arroseur fixe

Un système d’arrosage fixe est ce qui se trouve de plus simple sur le marché. Toutefois, l’eau est souvent distribuée de manière inégale et est parfois éjectée en forme de parapluie.

  • Vous devrez changer votre équipement d’endroit à l’occasion afin de vous assurer que votre pelouse est complètement arrosée. Sinon, le gazon situé près de l’arroseur recevra moins d’eau en raison de sa portée.
  • Ce type d’arroseur portatif est plus adapté aux petites pelouses.

2. Arroseur oscillant

L’arroseur oscillant possède un bras rotatif qui envoie l’eau dans les airs de la même façon que le faisaient les arroseurs avec lesquels nous nous amusions dans notre enfance.

  • Certains arroseurs oscillants s’immobilisent à la fin de chaque oscillation. Ceci permet à l’eau de se rendre à l’extérieur du périmètre d’arrosage, qui reçoit moins d’eau que le centre.
  • Ce type d’arroseur est idéal pour une pelouse rectangulaire de taille standard. Comme l’eau est projetée dans les airs, les arbres et arbustes à proximité peuvent gêner la distribution de l’eau.

3. Arroseur mobile

Un arroseur mobile se promène sur toute l’étendue de votre pelouse, l’arrosant uniformément.

  • La tête de l’arroseur est actionnée par la pression de l’eau et ressemble à un petit tracteur qui se déplace le long de son parcours.
  • Cet arroseur portatif est idéal pour les pelouses larges et plates. Si votre terrain contient une pente abrupte et a tendance à être boueux, ce type d’arroseur peut s’embourber en tentant de monter la côte.

4. Arroseur rotatif

L’arroseur rotatif possède une tête pivotante qui permet à ses bras de tourner tout en envoyant l’eau dans un motif circulaire sur votre pelouse.

  • Vous devez le déplacer sur votre terrain afin d’arroser de manière égale, car l’eau est principalement distribuée autour de sa base.
  • Comme ce type d’arroseur distribue l’eau près du sol, les arbres et arbustes à proximité ne vont pas l’empêcher de faire un travail égal et efficace.

5. Arroseur à impulsions

Un arroseur à impulsions possède un bras actionné par des ressorts qui distribue l’eau de manière uniforme sur votre terrain. C’est le seul arroseur qui fait ce bruit caractéristique «clac clac clac» que vous avez sans doute souvent entendu.

  • De grosses gouttes d’eau sortent de la tête de l’arroseur dans un rayon circulaire. Ce faisant, l’eau est distribuée de manière uniforme sur la pelouse; il est donc inutile de le déplacer.
  • Comme l’eau n’est pas projetée très haut, le vent, les buissons ou d’autres obstacles n’entravent pas son travail.

Peu importe le type d’arroseur portatif que vous choisirez, assurez-vous que votre tuyau d’arrosage est assez long pour rejoindre toute l’étendue de votre pelouse. N’hésitez pas à demander l’avis de vos voisins si leur terrain est similaire en taille et en format que le vôtre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu