6 vérités sur les baies et la glycémie

16 mars 2016

Les baies sont des fruits rafraîchissants et savoureux, que vous les mangiez crus ou cuits. Et leur taux de fructose ne fera pas monter en flèche votre glycémie. Voici quelques conseils très utiles.

6 vérités sur les baies et la glycémie

1. Les baies sont bourrées d’antioxydants

Les baies sont pleines de fibres et de composés naturels propres aux plantes rouge-bleu appelés anthocyanes. Ces derniers peuvent aider à garder sous contrôle votre glycémie. Les scientifiques croient que les anthocyanes, également présentes dans les cerises, peuvent aider à diminuer la glycémie en stimulant la production d'insuline.

2. Elles nettoient l’organisme

Les baies, en particulier les bleuets, ont la bonne réputation d'être particulièrement riches en antioxydants puissants pour lutter contre les maladies. Des études montrent qu'elles sont bonnes pour les yeux, le cœur et la mémoire.

Les fraises sont une excellente source de vitamine C, bonne pour le cœur, et les canneberges  aideraient à lutter contre les infections des voies urinaires.

3. Fraîches plutôt que sous forme de jus

Choisissez de préférence les baies fraîches ou congelées aux jus de baies. Elles contiennent des fibres pour contrôler la glycémie. Gardez ces conseils à l'esprit :

  • Les baies ont des vertus nutraceutiques, mais ce sont aussi des fruits fragiles.
  • Achetez des baies qui sont charnues et sans meurtrissures ou moisissures.
  • La peau des bleuets doit être lisse et non ratatinée. La couche blanche et brumeuse que vous voyez sur les bleuets est une couche de protection naturelle, il ne faut donc pas essayer de la laver. Rechercher des mûres et des framboises qui ne perdent pas de liquide.

4. Conserver leur goût… et leurs propriétés

Pour une meilleure fraîcheur, suivez ces conseils de conservation:

  • Conservez les baies dans le réfrigérateur et rincez-les juste avant de servir; si vous le faites au moment de l’achat, elles se détérioreront plus rapidement.
  • Achetez des fraises bio quand vous le pouvez.
  • Achetez des baies en saison et congelez-les.

5. Attention aux confitures, gelées et pâtes à tartiner

Utilisez les confitures avec parcimonie. Même celles dont les étiquettes qui disent être 100% naturelle contiennent soit du sucre ajouté, soit du jus de fruits ajouté. Elles possèdent des charges glycémiques (GLS) plus élevées que l'ensemble des fruits frais.

6. Pour en manger plus, mettez-en dans vos plats

Les baies peuvent compléter d'innombrables plats, ajoutant un attrait visuel ainsi que de la douceur et de la saveur. Jetez un oeil aux suggestions données ci-dessous:

  • Garnissez de baies vos gaufres, crêpes et céréales.
  • Ajoutez des baies à la pâte à muffin.
  • Mélangez des bleuets dans du yogourt nature pour une collation nourrissante.
  • Faites des expériences avec une sauce piquante aux bleuets sauvages avec de l'oignon coupé en dés, du piment jalapeño, du poivron rouge, de la coriandre et du jus de citron.
  • Utilisez des fraises entières comme garnitures comestibles.
  • Versez 15 ml de sirop de chocolat sur des fraises fraîches pour un merveilleux dessert qui sera en plus bon pour la santé.
  • Servez des baies fraîches avec du yogourt surgelé ou de la crème glacée.
  • Parsemez les baies fraîches sur le mélange de salades vertes.
  • Ajoutez des canneberges séchées aux salades vertes ou aux graines en plat d'accompagnement .
  • Faites un smoothie avec du yogourt, des baies mélangées, de l'extrait de vanille et du jus d'orange.

Il y a une grande sélection de baies à choisir pour satisfaire à la fois vos papilles et vos besoins nutritionnels. Ces conseils vous aideront à prendre les bonnes décisions pour votre palais et votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu