6 faits à propos du nettoyage à sec

13 novembre 2014

Les avantages de la vie moderne peuvent échapper à l'attention des générations qui nous précèdent.  Nous comptons sur le nettoyage à sec pour gagner du temps et nous assurer que nos vêtements sont à leur meilleur. Quand vous laissez vos vêtements chez le nettoyeur à sec, suivez ces quelques conseils:

6 faits à propos du nettoyage à sec

Comment ça marche?

Le nettoyage à sec fait appel à un solvant appelé perchloroéthylène. Seules des quantités infimes d'eau sont utilisées de sorte qu'il n'y a pas de danger de décoloration ou de rétrécissement.

Le nettoyage à sec consiste à utiliser des nettoyants chlorés ou à base d'huile pour lutter contre les huiles corporelles, les odeurs, la fumée et la graisse dans les vêtements. On imbibe d'abord le tissu de la vapeur de ces solvants avant de les presser, de les inspecter et de les emballer.

Les prix

Les machines de nettoyage à sec ont été inventées durant (voire avant) l'époque de votre grand-mère. Étant donné que les premiers vêtements nécessitant ce genre de soins étaient alors portés par les hommes, elles servaient surtout à nettoyer les vêtements pour hommes.

À mesure que les femmes ont fait leur entrée sur le marché du travail, les nettoyeurs à sec ont dû adapter leurs méthodes pour accommoder cette nouvelle clientèle. Les vêtements pour femmes prenant plus de temps à nettoyer, ce procédé est plus dispendieux.

Vérifiez auprès des nettoyeurs à sec offrant des rabais de quantité. Si vous devez fréquemment faire appel à cette méthode de nettoyage, peut-être serez-vous en mesure d'obtenir ainsi un meilleur prix.

Traiter les taches

Donnez une petite avance à votre nettoyeur à sec en prétraitant les taches vous-même. Assurez-vous d'indiquer au nettoyeur l'emplacement de toutes les taches lorsque vous lui remettez l'article. Pendant que vous y êtes, mentionnez tout problème de tissu, de boutons manquants ou de fermeture éclair cassée, car ils pourraient être en mesure de corriger le problème.

Ne pas tout nettoyer à sec

Ce ne sont pas tous les vêtements étiquetés «nettoyage à sec seulement» qui doivent être lavés ainsi. La plupart peuvent être lavées à la main. En fait, à moins que cela ne soit spécifiquement demandé, la plupart des chemises pour hommes nécessitent simplement d'être lavés et repassés, et non lavés à sec.

Plus une pièce de vêtement est précieuse, moins vous voudrez vous exposer au risque de la ruiner vous-même. Envisagez de faire nettoyer à sec les vêtements dispendieux ou risquant de se décolorer ou de rétrécir au lavage.

Ne croyez pas tout ce qu'on dit

Le nettoyage bio n'est pas nécessairement écolo. N'hésitez pas à demander plus de détails sur le procédé bio de votre nettoyeur.

L'aération

Aérez vos vêtements pour les débarrasser des solvants lourds utilisés dans le nettoyage à sec. Après avoir rapporté vos vêtements à la maison, sortez-les immédiatement de leur sac de plastique, même si vous ne planifiez pas les porter immédiatement. Ne remettez pas le vêtement au garde-robe avant de l'avoir aéré.

Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver le nettoyeur à sec auquel vous pourrez confier vos vêtements en toute confiance!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu