Avez-vous besoin d’un électricien pour la rénovation de votre cuisine?

5 février 2014

Votre cuisine s’apprête à subir une métamorphose? Trouver le bon électricien peut grandement simplifier votre projet de rénovation!

Avez-vous besoin d’un électricien pour la rénovation de votre cuisine?

Entreprendre des travaux de rénovation à la cuisine peut parfois causer bien des ennuis à celui qui ne s’y connaît pas en matière d’électricité! Voilà pourquoi il est recommandé de faire appel à un électricien certifié pour vous assurer que le travail sera fait selon les règles de l’art. Qu’importe la complexité et la durée des travaux – qu’il s’agisse simplement de déplacer une prise électrique pour repositionner votre réfrigérateur ou de tout démolir pour repartir à neuf – l’expertise et les conseils d’un électricien s’avèrent toujours précieux.

Qui dit appareils électroménagers dit électricité

Vous seriez surpris de connaître la quantité d’électricité nécessaire pour alimenter une cuisine. À elle seule, la somme d'énergie requise justifie amplement de faire appel aux services d'un professionnel. Lorsqu’il est question de la cuisine, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Par exemple, le réfrigérateur, la cuisinière et le lave-vaisselle (si vous en avez un) requièrent un apport électrique important. Ainsi, si votre objectif est d’augmenter la puissance de l'alimentation électrique, de rénover ou de déplacer certains appareils, ou encore d’en ajouter de nouveaux, vous devriez consulter un électricien certifié avant d’entreprendre quelque travail que ce soit à la cuisine.

Une question de circuits!

En général, il faut compter au minimum sept circuits pour que la cuisine soit fonctionnelle: deux circuits pour petits appareils de 20 ampères chacun, un pour l’éclairage de base de 15 ampères et cinq circuits réservés aux appareils. Si vous désirez ajouter de nouveaux appareils, alors il faut faire installer des circuits supplémentaires. Si l’un de vos appareils a un moteur, il lui faut son propre circuit.

  • Un réfrigérateur moderne venant avec un distributeur d’eau intégré et une machine à glaçons aura par exemple besoin d’un circuit spécifique de 20 ampères.
  • Les plaques de cuisson, qu’on voit de plus en plus sur les comptoirs de cuisine, ont besoin de leur propre circuit de 50 ampères et 240 volts. Un appareil comme celui-là nécessite également une prise spéciale.
  • Les fours à micro-ondes sont eux aussi devenus plus énergivores, si bien qu’ils requièrent le plus souvent leur propre circuit de 20 ampères et 120 volts.
  • Les broyeurs alimentaires nécessitent également leur propre circuit, quoique dans certaines régions, le code permette au broyeur de partager un circuit avec le lave-vaisselle.

Tout cela vous semble fort complexe? Pas de panique! Un électricien certifié est bien au fait des multiples règlements et codes à respecter. Voilà une raison de plus de lui confier les travaux d’électricité de votre cuisine.

Pour un travail bien fait à la cuisine, faites appel à un électricien

Bref, qu’importe l’ampleur du travail à accomplir à la cuisine, il ne faut jamais prendre les travaux d’électricité à la légère. Effectué par une personne ne possédant pas les compétences requises, ce type de travail peut occasionner de graves blessures, un incendie, voire une électrocution pouvant être mortelle. Pour un travail bien fait, faites appel à un électricien professionnel.

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces - notamment au Québec - d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu