Comment débarrasser son jardin des organismes nuisibles et des maladies

22 août 2016

Les maladies ou les infestations parasitaires peuvent donner aux plantes l'air malade, même si elles sont fertilisées et bien arrosées. En suivant ces étapes simples, vous empêcherez le problème de se produire en l'étouffant dans l'œuf.

Comment débarrasser son jardin des organismes nuisibles et des maladies

Arrêtez avant que cela ne commence

  • Optez pour des plantes cultivées pour éviter les maladies courantes à cette plante.
  • Examinez souvent vos plantes pour y chercher les signes de maladies et d'infestations par des organismes nuisibles. De cette façon, vous pourrez les guérir avant que les dommages ne deviennent trop graves.
  • Les problèmes se propagent rapidement lorsque les organismes nuisibles peuvent sauter d'une plante à l'autre. Mélangez les plantes et évitez la surpopulation.
  • Gardez les feuilles et les tiges sèches pour éviter les maladies fongiques.
  • Lors de l'arrosage, mouillez la terre, pas la plante. Essayez d'utiliser un tuyau poreux qui peut être enterré dans le sol et arrosez tôt le matin, afin que l'eau puisse s'évaporer avant la tombée de la nuit.
  • Une plante qui a trop ou trop peu de lumière, un mauvais sol ou un climat inadapté, est plus sensible aux maladies et aux organismes nuisibles qu'une plante qui est dans de bonnes conditions de croissance.

Insecte ou maladie?

  • S'il y a des signes de mâchonnement ou d'enfouissement, ou si la plante a été proprement coupée, c'est un insecte qui est à blâmer. L'apparition de toiles souligne également une infestation d'insectes.
  • Si vous n'êtes pas sûr, disposez un morceau de papier blanc sous ou près de la plante et secouez ou tapotez la doucement. Si des taches de rouge, de brun ou de noir apparaissent, ce sont les insectes qui sont la cause du problème.
  • S'il y a des résidus poudreux, des galles, des moisissures, des champignons, de la pourriture ou des zones ratatinées, c'est probablement une maladie qui est à l'origine du problème.

Faites appel à un professionnel

Si le problème persiste, demandez à un expert de vous aider à diagnostiquer et à traiter le problème. Voici où trouver la meilleure aide:

  • Les pépinières locales et les centres de jardinage: emportez une partie de la plante à problème et montrez-la à un membre du personnel.
  • L'Internet: vous pouvez chercher sur Internet en utilisant le mot-clé «jardinage» pour plus d'informations.

Une plante avec un environnement exempt de mauvaises herbes, un sol adéquatement préparé et suffisamment d'eau sera naturellement résistante aux organismes nuisibles et aux maladies. Mais parfois, cela ne suffit pas. Le plus sûr pour garder votre jardin en santé, c'est de connaître les signes de maladies des plantes et d'organismes nuisibles et de savoir comment éliminer les problèmes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu