Comment vous débarrasser des vers blancs dans votre pelouse

16 octobre 2015

Si un carré de pelouse est brun et spongieux et peut être roulé comme un tapis, il se pourrait qu'il soit infesté de vers blancs. Découvrez quels sont les vers auxquels vous devez faire attention et ce que vous pouvez faire pour prévenir et combattre une infestation, si nécessaire.

Comment vous débarrasser des vers blancs dans votre pelouse

À propos des larves

Les vers blancs sont les larves du scarabée japonais, du hanneton, du scarabée du rosier et d'autres coléoptères.

  • Ils sont semblables à des vers charnus, gris-blanc d'environ 2,5 cm de long, avec six pattes et des têtes brunes.
  • Ils se recroquevillent en cercle quand on les dérange. Les larves vivent dans le sol, se nourrissant des racines d'herbe et de mauvaises herbes. Certaines espèces se nourrissent pendant un à trois ans avant de devenir adultes.

Vérifiez la présence de larves

Pour vérifier la présence de larves, découpez un carré de gazon d'environ 10 centimètres de large et le soulever.

  • Si vous voyez cinq ou plusieurs larves, cela suffit pour justifier un traitement par la maladie de spores laiteux, par les nématodes bénéfiques ou par un insecticide contenant de l'imidaclopride (qui ne tuera pas les vers de terre bénéfiques).

Limitez les larves

Une autre stratégie consiste à arroser votre pelouse abondamment, mais rarement, en laissant sécher entre les arrosages.

  • Les scarabées aiment pondre leurs œufs dans un sol humide; une surface sèche les découragera et sera inhospitalière pour les œufs existants.
  • Vous pouvez utiliser également des nématodes bénéfiques (Heterorhabditis spp.), qui sont des parasites microscopiques, pour lutter contre l'infestation des larves.
  • Après les avoir répandu sur la pelouse, ils commenceront à infecter et à éliminer les larves en quelques jours.

Les deux méthodes sont généralement disponibles dans les jardineries et la vente par correspondance.

Piégez les larves de taupin mangeuses de pommes de terre

Piégez les larves de taupin mangeuses de pommes de terre en creusant de petits trous dans le sol en plusieurs endroits.

  • Jetez à l'intérieur des morceaux de pomme de terre et recouvrez avec des planches. Les «nids» attireront des nuées de larves de taupin.
  • Chaque quelques jours, recueillez les pommes de terre infestées et placez-les dans un seau d'eau savonneuse.
  • Les larves de taupins aiment les sols humides, vous pouvez donc les dissuader en améliorant le drainage grâce à des matières organiques ou du sable.
  • Ou, vous pouvez planter de la moutarde, du sarrasin ou de la luzerne en fin d'été et retournez au printemps. Ces engrais verts repoussent les insectes nuisibles et conditionnent le sol.

Libérez les poules

Les jardiniers en campagne peuvent se doter d'un combattant intégré de la lutte antiparasitaire: la poule.

  • Retournez le sol, et les poules s'empresseront de chercher les vers gris, vers de taupins et vers blancs.

Écrasez le perceur de la courge

Trouvez le trou d'entrée de la larve dans la plante et entrez un morceau de fil à l'intérieur pour le tuer, ou fendez la tige et retirez le nuisible.

  • Ensuite, vous pouvez enterrer la section de tige blessée de la courge Buttercup: elle développera souvent de nouvelles racines. La courge Butternut est résistante au perceur de la courge.

Bandez les troncs des arbres fruitiers

Bandez les troncs des arbres fruitiers avec du carton ondulé pour piéger les larves de carpocapse lorsqu'elles descendent des arbres pour tisser leur cocon. Contrôlez et éliminez les nuisibles chaque semaine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu