Comment diminuer le risque d'être atteint par l'Alzheimer

25 septembre 2015

La maladie d'Alzheimer suscite autant de peur que le cancer. Une personne de plus de 80 ans sur trois en sera victime. Cependant, on peut faire beaucoup pour diminuer le risque d'en être atteint.

Comment diminuer le risque d'être atteint par l'Alzheimer

Caractéristiques de la maladie d'Alzheimer

Au début, la maladie se manifeste par ce qui ne semble être que de simples pertes de mémoire, mais, à la longue, elle cause des ravages, compromettant la parole, la compréhension et la coordination, et entraînant de l'agitation et d'importantes sautes d'humeur.

  • Des autopsies du cerveau de personnes atteintes ont révélé la présence de la substance amyloïde, plaque formée de protéines, et de dégénérescences neurofibrillaires.
  • L'inflammation joue un rôle également, bien que les chercheurs ne sachent pas s'il s'agit là d'une cause ou d'un effet de la maladie.
  • Certains facteurs de risque associés aux cardiopathies, tels l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et de faibles taux de folate sont également à considérer.

Adoptez un régime méditerranéen

De fait, des chercheurs de l'université Columbia ont récemment démontré que les New-Yorkais dont l'alimentation se rapproche le plus du régime méditerranéen (fruits, légumes, céréales, poisson, huile d'olive et autres gras monoinsaturés) courent 40% moins de risque que ceux dont l'alimentation s'éloigne le plus de ce type de régime.

Pratiquez de l'exercice, mental et physique

L'exercice est également important: des études épistémologiques récentes indiquent que les personnes qui en font trois fois ou plus par semaine sont mieux protégées que les autres.

  • Les chercheurs rappellent qu'il est aussi bénéfique de stimuler son esprit grâce à des activités comme les mots croisés ou l'apprentissage d'un instrument de musique.

Adoptez une bonne alimentation

On ne peut garantir qu'une bonne alimentation préviendra la maladie d'Alzheimer, mais il est possible qu'une portion de saumon par semaine contribue à diminuer le risque d'en souffrir ou à en retarder l'apparition.

  • D'autres mesures aussi simples que de prendre une tasse de thé le matin, de supprimer les burgers au fromage et de consommer plus de fruits et de légumes peuvent s'avérer bénéfiques.

Le surpoids est un facteur de risque

Enfin, le surpoids est un autre facteur de risque: des chercheurs ont découvert que les personnes obèses d'une quarantaine d'années sont nettement plus susceptibles de souffrir de démence ou de la maladie d'Alzheimer plus tard.

N'hésitez pas à adopter ces bonnes habitudes de vie qui, en plus, peuvent vous aider à  vous protéger de la maladie d'Alzheimer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu