Comment l'arthrose progresse-t-elle?

28 décembre 2015

La dégradation des cartilages qui conduit à l'arthrose ne se produit pas du jour au lendemain, même si la première douleur aiguë dans le genou pourrait vous donner l'impression qu'elle survient tout à coup. En fait, cette usure se produit presque toujours progressivement.

Comment l'arthrose progresse-t-elle?

Comment ça se passe?

  • Parfois, la douleur et la raideur qui accompagnent la dégénérescence des cartilages apparaissent si graduellement que les patients les ignorent ou supposent qu'elles viennent avec l'âge.
  • Pour plusieurs chanceux, leur arthrose se limitera à ça : elle restera un problème léger avec des symptômes qu'ils remarquent à peine.
  • Mais lorsque les cartilages continuent à se détériorer, les symptômes de plus en plus gênants en convainquent plusieurs de consulter leur médecin.
  • Après l'exercice, les genoux et d'autres articulations peuvent être douloureux ou se raidir pendant un moment. Vous pouvez également éprouver des raideurs après une longue période assise, par exemple en descendant de la voiture ou après avoir regardé un film.

Os contre os

  • À la longue, les cartilages s'usent au point que, à certains endroits, les os frottent les uns contre les autres.
  • Une personne peut sentir ses genoux se « barrer » brièvement pendant qu'elle grimpe les escaliers, ou ressentir une sensation de broyage - et même l'entendre - en fléchissant les genoux ou les hanches affectés.
  • La personne peut également se mettre à éviter des activités routinières à cause de la douleur, comme la promenade quotidienne jusqu'au kiosque à journaux ou les travaux dans le jardin la fin de semaine.
  • Si l'articulation touchée est une hanche ou un genou, elle peut commencer à boiter en tentant de minimiser la douleur.
  • En outre, de petits morceaux de cartilages fragmentés en suspension dans le liquide synovial peuvent irriter la membrane synoviale et augmenter l'inconfort.
  • En réaction, la membrane devient enflammée et produit davantage de liquide, ce qui fait enfler l'articulation.
  • En plus de la douleur, la personne peut alors constater que la liberté de mouvement de l'articulation est de plus en plus limitée.

Ostéophytes et autres croissances douloureuses

L'arthrose devient plus grave lorsque les changements s'étendent des cartilages aux os sous-jacents, qui peuvent former de petites excroissances (connues sous le nom d'éperons osseux ou ostéophytes) le long de leur face extérieure.

Les éperons osseux augmentent la surface de l'articulation et peuvent représenter une réaction défensive de l'os à la pression supplémentaire créée lorsque son enveloppe protectrice est trop usée.

Malheureusement, les éperons osseux empirent souvent les choses : les éperons sur la colonne vertébrale, par exemple, peuvent causer des douleurs intenses en pinçant les nerfs reliant la moelle épinière aux muscles; des éperons pointus autour des bords de l'articulation du genou peuvent aggraver la douleur et la sensibilité.

À ce stade, la personne peut constater que la douleur arthritique la garde éveillée la nuit. Lorsque les cartilages sont complètement érodés, les os sensibles frottent les uns contre les autres dans l'articulation.

Cette douleur peut être atroce et presque permanente, survenant même après le moindre petit mouvement. Lorsqu'une arthrose aussi sévère touche les articulations portantes, comme les genoux ou les hanches, elle peut être paralysante, surtout si :

  • Une dégradation inégale des cartilages a créé des surfaces articulaires inégales, ce qui provoque un mauvais alignement des os, conduisant à une instabilité dans l'articulation elle-même.
  • Une importante formation d'ostéophytes limite la mobilité de l'articulation touchée.
  • Les muscles et les tendons qui soutiennent l'articulation se sont raccourcis et affaiblis suite à une utilisation réduite, provoquant des spasmes musculaires et un handicap plus important. Les opérations de remplacement d'articulation modernes peuvent faire des miracles pour les personnes souffrant d'arthrose aussi sévère.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu