Comment prévenir et guérir les ulcères

5 octobre 2015

Bien que, pour détruire la bactérie, on ait souvent besoin d'antibiotiques, certains aliments la combattent, tandis que d'autres contribuent à protéger les bactéries utiles du tube digestif. Quand l'ulcère est installé, les aliments qui permettent de refaire la muqueuse de l'estomac favorisent la guérison.

Comment prévenir et guérir les ulcères

Comprimés ou cachets de réglisse déglycyrrhizée

La réglisse contient des composés qui contribuent à calmer le tissu enflammé et irrité de la muqueuse. De plus, elle stimule la production de mucus par l'estomac et l'intestin grêle, ce qui peut accélérer la guérison des ulcères. Elle peut donc combattre H. pylori.

  • La réglisse vendue comme confiserie n'est d'aucune utilité, puisqu'elle ne contient, en fait, pas de réglisse ou très peu. On doit donc s'en procurer dans un magasin de produits naturels.
  • Il faut opter pour un produit à croquer plutôt que des capsules.
  • Comme cette plante peut provoquer de l'hypertension, il est important de prendre celle qui est déglycyrrhizée, c'est-à-dire débarrassée de son composé dangereux.
  • DOSE: un ou deux comprimés ou cachets avant les repas et au coucher.

Probiotiques

Les probiotiques, ces bactéries utiles présentes dans le yogourt et les autres laits fermentés, peuvent prévenir la formation des ulcères et en accélérer la guérison.

  • On a prouvé dans plusieurs études qu'une bactérie en particulier, la Lactobacillus gasseri, protégeait efficacement le tractus gastro-intestinal.
  • En outre, il est utile de prendre des probiotiques quand on prend des antibiotiques pour soigner son ulcère, étant donné que ces médicaments détruisent la flore intestinale, les bactéries utiles comme les nocives, ce qui peut entraîner de la diarrhée et d'autre effets indésirables.
  • DOSE: ne pas prendre plus d'un ou deux milliards de bactéries, une fois par jour. À des doses plus élevées, ces produits peuvent causer des malaises intestinaux.
  • Optez pour un supplément comprenant plusieurs souches, dont L. gasseri.

Aloès

L'aloès est réputé pour ses propriétés curatives, entre autres pour le tube digestif. On peut soit extraire le suc de la plante si on en a une à la maison, soit se procurer du jus d'aloès dans un magasin de produits naturels, ce qui est préférable.

  • DOSE: de 50 à 125 grammes (un quart de tasse à une demi-tasse), trois fois par jour, durant un mois.
  • Évitez les produits à base d'exsudat, qui sont parfois simplement vendus sous le nom d'«aloès», et qui sont laxatifs.
  • Comme il est astringent, le jus peut également contribuer à arrêter les saignements résultant de l'ulcère.

La plupart des ulcères sont causés par la bactérie Helicobacter pylori. Ce ne sont donc ni le stress ni les mets épicés qui les provoquent. En fait, dans certains pays, le piment est plutôt utilisé pour les soigner, bien qu'il puisse aggraver la douleur chez ceux qui n'ont pas l'habitude d'en consommer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu