Comment protéger votre bateau contre le vol

6 février 2015

Les propriétaires de bateaux doivent porter une attention particulière à la sécurité de leurs navires afin de les protéger contre le vol. Selon les compagnies d'assurance, il y aurait une augmentation notable du nombre de vols de bateaux dans les ports nord-américains.

Comment protéger votre bateau contre le vol

Les criminels sont toujours à l'affût des occasions et les bateaux non sécurisés font des cibles tentantes puisqu'un bateau bien protégé nécessite plus de temps, de visibilité et de bruit pour le voler.

Sécuriser le bateau lui-même n'est pas la seule préoccupation; les voleurs volent souvent de précieux équipements qui n'ont pas été correctement fixés sur le pont, tels les systèmes de communication et autres gadgets électroniques haut de gamme, avec tout ce qui est facile à enlever et susceptible d'avoir une valeur de revente élevée.

Évaluer et améliorer la sécurité du bateau

Heureusement, il existe de nombreuses façons d'améliorer la sécurité du bateau. Un bateau sécurisé offre la tranquillité d'esprit quand il est laissé sans surveillance dans un port d'attache ou une marina. Vous pouvez évaluer le niveau de risque dans un lieu particulier en parlant à d'autres propriétaires de bateau et en faisant des vérifications auprès de la police ou des compagnies d'assurance. Une fois l'évaluation terminée, vous pouvez commencer à planifier les améliorations au niveau de la de sécurité qui sont nécessaires.

L'installation d'un système d'alarme est un des moyens les plus efficaces pour prévenir le vol. Un bon système d'alarme doit être fiable, facile à utiliser et doit résister à la corrosion. Le système idéal dispose de lumières avec capteurs de mouvement qui détectent les mouvements et maintiennent les zones du bateau bien éclairées. Pour une efficacité maximale, les capteurs doivent être placés de façon à détecter les mouvements dès que quelqu'un monte sur le bateau, plutôt que dans une cabine fermée.

Mesures de sécurité supplémentaires

Pour protéger votre bateau, il est nécessaire d'installer un verrou sur le bouchon de carburant de celui-ci. La porte de la cabine nécessite aussi une serrure à pêne dormant pour constituer une barrière bien sécurisée. La sécurisation de l'embarcation avec un sabot est une option de sécurité viable quand on le laisse sans surveillance sur une remorque. Vous devriez aussi essayer de n'utiliser que les marinas offrant une sécurité à temps plein et de vérifier que vous ne laissez pas de biens de valeur dans la cabine quand vous êtes à terre.

Prenez toujours soin des documents d'immatriculation et autres comme si c'était des articles de grande valeur et protégez-les en conséquence. Lors du rangement de l'embarcation à la maison, il est nécessaire d'éviter de laisser le bateau dans les zones qui sont facilement accessibles depuis la rue. Un garage ou un espace de rangement verrouillé augmente de manière significative le niveau de sécurité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu