Comprendre vos options pour lutter contre l'acné

L'acné est une maladie de la peau courante et est généralement traitable. Armez-vous des connaissances suivantes et vous pourrez retrouver une peau plus saine.

Comprendre vos options pour lutter contre l'acné

Types de traitement

  1. Acide salicylique. Les crèmes et nettoyants contenant de l'acide salicylique (ou des produits chimiques similaires comme l'acide lactique et le résorcinol) décomposent le mélange visqueux de cellules de la peau et d'huile qui obstrue les pores. Dans une petite étude, l'acide salicylique s'est révélé plus efficace que le peroxyde de benzoyle pour réduire le nombre de boutons sur le visage des volontaires. Ce remède de pharmacie tue le principal coupable de l'acné : la bactérie propionibacterium acnes. Recommandé comme une première étape pour les adolescents et les adultes souffrant d'acné légère, modérée et même sévère, il peut fonctionner aussi bien ou même mieux que les pilules et crèmes antibiotiques sur ordonnance.
  2. Le peroxyde de benzoyle. Dans une grande étude, les chercheurs ont divisé des centaines de personnes souffrant d'acné en cinq régimes différents qui comprenaient le peroxyde de benzoyle, des pilules et crèmes antibiotiques et des crèmes et pilules placebo. Après 18 semaines, 60 % du groupe utilisant le peroxyde de benzoyle plus une pilule placebo avait au moins une amélioration modérée. Une crème combinant le peroxyde de benzoyle et l'antibiotique érythromycine fonctionnaient encore mieux : 66 % des personnes de ce groupe avaient une peau plus saine. En revanche, seulement 54 % des personnes ayant pris les antibiotiques avec un placebo montraient une amélioration significative. Le bonus pour votre portefeuille : le peroxyde de benzoyle représentait un douzième du coût de certains des antibiotiques utilisés dans l'étude. Le peroxyde de benzoyle est disponible en plusieurs concentrations; commencez par les plus basses pour minimiser les effets secondaires comme les rougeurs, les irritations et la desquamation. Augmentez la force si vous n'êtes pas satisfait des résultats.
  3. Les médicaments sur ordonnance. Les crèmes, gels et lavages qui contiennent un médicament sur ordonnance tels que l'adapalène, le tazarotène ou la trétinoïne fonctionnent tous par l'accélération de la desquamation des cellules mortes de la peau. Cela permet d'éviter l'obstruction des pores. Ces traitements peuvent également apaiser les inflammations, soulager les rougeurs et les enflures. Attendez-vous à des résultats en 8 à 12 semaines. Dans l'examen de cinq études bien conçues impliquant 900 personnes sujettes à l'acné, la trétinoïne et l'adapalène ont tous deux réduit le nombre de boutons sur le visage des volontaires d'environ 54 %. Dans une autre étude, la tazarotène a produit des résultats similaires. D'autres recherches suggèrent que les rétinoïdes peuvent éclaircir 70 % des imperfections.
  4. Les crèmes antibiotiques. Les crèmes antibiotiques sur ordonnance ont effacé de 35 à 66 % d'imperfections rouges, bosselées et enflammées dans sept études bien conçues portant sur plus de 1600 personnes souffrant d'acné. Les volontaires ont obtenu des résultats quand ils ont utilisé les crèmes pendant au moins 12 à 15 semaines.
  5. L'acide azélaïque. Cette crème, qui arrête la croissance des bactéries et diminue la production de la peau de kératine pouvant obstruer les pores, a éclairci 73 % des taches enflammées dans une étude suédoise bien conçue et a aussi bien fonctionné que les gélules de tétracycline dans une autre étude. L'avantage de ce remède : ce n'est pas un véritable antibiotique et il ne provoque pas de résistance aux antibiotiques pouvant redéclencher l'acné, comme le font les crèmes antibiotiques, les pilules et gélules.
  6. L'isotrétinoïne. Le plus gros canon de l'arsenal anti-acné, l'isotrétinoïne (Accutane) peut éliminer l'acné kystique tenace quand rien d'autre ne fonctionne. Ce dérivé de la vitamine A, généralement pris pendant 15 à 20 semaines, a éliminé 90 % des imperfections dans une étude bien conçue menée sur des personnes souffrant d'acné nodulaire sévère. Mais l'Accutane peut également causer des malformations congénitales chez les bébés des femmes qui tombent enceintes pendant leur traitement et il est à craindre qu'il puisse augmenter le risque de dépression et même de pensées suicidaires chez les adolescents. Il ne doit être utilisé qu'en étroite consultation avec votre médecin.

Ces directives simples vous aideront à choisir le meilleur traitement anti-acné selon votre cas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu