Conseils pour dégager et préparer votre voiture l’hiver

Conduire l’hiver peut être risqué. Il suffit pour ça de tout prévoir. Suivez ces conseils pour préparer votre voiture à affronter l’hiver et pour savoir comment bien la dégager de la neige sans vous blesser.

Conseils pour dégager et préparer votre voiture l’hiver

1. Préparez votre voiture pour l’hiver

Équipez votre voiture pour être prêt à conduire sur des routes enneigées.

  • Balayez la neige sur la voiture avant de prendre le volant, en vous assurant que les essuie-glaces fonctionnent bien, que les phares sont nettoyés et, dans des conditions extrêmes, que les pneus sont munis de chaînes (vérifiez que l’utilisation de chaîne est autorisée pour votre type de véhicule dans votre région).
  • Conservez une pelle, une corde de remorquage, un tapis de sol (pour monter les chaînes), des gants en caoutchouc, un grattoir en plastique, une couverture et une lampe de poche dans le coffre de la voiture.

2. Dégagez la neige de votre voiture

  • Réchauffez vos muscles pendant 5 minutes avant de commencer à pelleter.
  • Buvez beaucoup d’eau pour rester bien hydraté. Ne buvez pas de caféine ni d’alcool, et n’utilisez pas de produits contenant de la nicotine immédiatement avant de pelleter.
  • Dégagez la neige de bonne heure et souvent. N’oubliez pas que la neige qui tombe sur une précédente couche déjà tassée ou partiellement fondue est moins lourde. En commençant de bonne heure, vous aurez plus de temps pour des pauses.
  • Prenez votre temps. N’essayez jamais de retirer toute la neige profonde en même temps. Enlevez une couche de cinq à 10 cm d’épaisseur, puis une autre de cinq à 10 cm de plus.
  • Choisissez la bonne pelle. Une pelle plus petite réduit la quantité de neige que vous pouvez soulever afin d’exercer moins de pression sur votre corps.

3. Pelletez en toute sécurité

Protégez votre dos en adoptant une bonne technique:

  1. Tenez-vous debout en écartant les pieds sur la largeur de vos hanches pour garder l’équilibre et conservez la pelle près du corps.
  2. Pliez les genoux, pas le dos, et serrez les muscles de l’estomac en soulevant.
  3. Évitez les mouvements de torsion. Si vous mettez la neige d’un côté, repositionnez votre corps pour que vos pieds soient tournés dans la direction où vous envoyez la neige.
  4. Jetez systématiquement la neige en face de vous, et non pas par-dessus votre épaule.
  5. Si vous ressentez un essoufflement, des étourdissements ou un malaise thoracique, cessez immédiatement et consultez un médecin.

Si vous ne vous sentez pas capable de pelleter, n’hésitez pas à payer quelqu’un d’autre pour le faire pour vous. Il est parfois exténuant de dégager la neige. Réfléchissez-y deux fois plutôt qu’une si vous avez déjà souffert d’une maladie cardiaque, d’une crise cardiaque ou d’hypertension artérielle.

Pour conduire une voiture pendant l’hiver, il est nécessaire de prendre des précautions. Vous devez être en mesure de gérer les conditions enneigées sur la route et devez rester au chaud et en sécurité pendant que vous pelletez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu