Guide de nettoyage et d’entretien de la toilette

26 novembre 2015

Guide de nettoyage et d’entretien de la toilette

Nettoyer la toilette

  1. Lors du nettoyage des toilettes, commencez par le haut et descendez dans cet ordre: réservoir, siège, intérieur de la cuvette et base.
  2. Utilisez un nettoyant pour salle de bain en pulvérisateur, de préférence avec de l’ammoniaque.
  3. Pulvérisez le nettoyant sur les surfaces extérieures et essuyez-le avec un chiffon sec absorbant; changez les chiffons quand ils sont trempés.
  4. Pour nettoyer l’intérieur de la cuvette, vaporisez le nettoyant sous le rebord et sur les surfaces au-dessus de la ligne de flottaison.
  5. Utilisez une brosse à cuvette arrondie pour frotter d’abord sous le rebord, puis la cuvette elle-même et enfin l’ouverture de la canalisation.
  6. Humidifiez une pierre ponce et frottez-la sur l’anneau jusqu’à ce qu’elle disparaisse. La pierre ponce n’éraflera pas la porcelaine vitrifiée blanche, dont sont faites la plupart des toilettes, mais elle éraflera l’émail, le verre et d’autres matériaux.

Des pierres ponces sont disponibles dans les pharmacies et les magasins de fournitures de bain. (Des bâtons à récurer sont également disponibles dans les quincailleries et les magasins de bricolage).

À l’intérieur du réservoir

De temps en temps, il faut penser à enlever le couvercle du réservoir pour vérifier ce qui se passe à l’intérieur. Cela permettra d’empêcher votre toilette de se boucher, de déborder ou de subir d’autres problèmes.

  1. Vérifiez le niveau de l’eau. Celui-ci doit être d’un centimètre en dessous du bord du tube de débordement. S’il est trop élevé, l’eau risque de couler sur le tube et dans la cuvette entre les chasses. S’il est trop bas, la chasse peut se vider lentement. De toute façon, le niveau de l’eau doit être ajusté.
  2. Ensuite, vérifiez la valve de la chasse. Pour empêcher l’eau de couler dans la cuvette entre les chasses, la boule du clapet ou du réservoir doit se trouver serrée dans le siège du clapet, et le siège doit être lisse et exempt de dépôts minéraux, qui peuvent empêcher la boule du clapet ou du réservoir de se placer correctement.
  3. Si la boule du clapet ou du réservoir balle est usée, fissurée ou n’est plus souple, remplacez-la.
  4. Si le flotteur est fissuré ou gorgé d’eau, remplacez l’ensemble du système (notamment le flotteur) par un robinet à coupe flottante ou sans flotteur.

Avec une toilette propre et en parfait état de marche, vous aurez la paix d’esprit quand vous appuierez sur la clenche.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu