Conseils pour soigner les pieds fatigués et douloureux

27 décembre 2015

Vos pieds endoloris auraient besoin d'un peu plus de soins attentionnés. Voici quelques trucs et conseils pour bien soigner vos petons.

Conseils pour soigner les pieds fatigués et douloureux

Conseils pour le soin des pieds

  • Un massage pour vos pieds les aidera à se sentir mieux. Pour vous fabriquer une huile de massage facile à préparer, mélangez 25 ml (deux cuillères à soupe) à 3 gouttes d'huile de lavande et massez vos pieds en faisant des mouvements doux et circulaires. Commencez avec la plante de votre pied et procédez à partir des orteils vers le talon. Vous pouvez également utiliser une brosse de massage ou un rouleau de massage pour les pieds.
  • Pour rafraîchir les pieds fatigués, essayez un mélange d'herbes parfumées de 20 millilitres (2/3 once) de teintures de menthe poivrée et de souci, 10 millilitres (1/3 oz) de teinture de romarin, 10 gouttes de citron, de cyprès et d'huile de menthe poivrée, plus100 millilitres (3 1/2 oz) d'hamamélis. Ajoutez tout les ingrédients dans une bouteille munie d'un pulvérisateur et agitez vigoureusement. Vaporisez-en vos pieds plusieurs fois par jour, au besoin.
  • Pour remettre vos pieds gonflés et fatigués en état de courir, donnez-leur un bain de fleurs de sureau. Faites bouillir deux poignées de fleurs de sureau dans un litre (une pinte) d'eau et une poignée de feuilles de menthe poivrée. Laissez refroidir, filtrez et versez le liquide dans une petite bassine d'eau tiède. Laissez l'huile pénétrer pendant environ 10 minutes.
  • Prenez un bain de pieds thérapeutique en remplissant un bol avec de l'eau chaude et en ajoutant quelques gouttes de camomille ou d'huile de lavande. Une solution tout aussi simple est de prendre un bain de pieds bien chaud auquel vous aurez ajouté un litre (une pinte) de lait ou de lactosérum. Ce bain va réhydrater la peau craquelée de vos pieds.
  • Pour vous préparer des sels de bain, dissoudre 10 millilitres (deux cuillerées à thé) chacun des aiguilles de romarin et d'épicéas dans 25 ml (deux cuillères à soupe d'alcool à friction), puis ajouter environ 250 grammes (huit onces) de sel de mer. Mélangez bien les ingrédients. Dissoudre 25 ml (deux cuillères à soupe) de sel de bain dans environ deux litres (deux litres) d'eau chaude et laissez tremper vos pieds pendant 10 minutes. Conservez le reste du sel de bain dans un récipient hermétiquement fermé.
  • La peau craquelée peut être douloureuse, et si non traitée, peut vous conduire à plus de problèmes encore. Pour faire une huile à base de plantes apaisantes, chauffez 125 ml (1/2 tasse) d'huile d'olive, ajoutez10 g (1/3 oz) de fleurs de souci et de lavande, et laissez infuser pendant trois minutes à feu doux. Filtrez l'huile après qu'elle ait refroidie et débarrassez-vous de toutes les fleurs restantes. Lorsque celle-ci sera tiède au toucher, appliquez-en une mince couche à vos pieds.
  • Pour soigner vos pieds enflés, faites cuire quelques savoureuses asperges - il s'agit d'un diurétique naturel. Les bananes peuvent également faire la différence, puisqu'il s'agit d'une source naturelle de potassium, qui contribue à soulager la rétention d'eau.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu