Conseils sur la façon d'enlever les taches sur un matelas

Entre les déversements accidentels et la sueur corporelle, les taches sur un matelas sont souvent inévitables. Heureusement, la suppression des taches sur un matelas n'est pas aussi difficile qu'elle y parait.

Conseils sur la façon d'enlever les taches sur un matelas

Il existe de nombreuses astuces pour enlever les taches sur un matelas. La première chose à savoir est que peu importe quelle tache vous voulez retirer, il est essentiel de ne pas saturer le matelas avec le liquide de nettoyage choisi. Les matelas ne sèchent généralement pas rapidement et le liquide résiduel risque de saturer les ressorts et d'endommager le bois. En outre, un matelas humide développe une odeur désagréable et devient un terrain de croissance potentiel pour les moisissures, ce qui aboutit à l'abîmer complètement.

Que faire pour enlever les taches sur un matelas

Quand une tache sur un matelas se produit, le timing est essentiel pour être sûr de commencer le nettoyage dès que possible. Enlevez toutes les poussières et essayez d'identifier la cause de la tache. Le sang et les fluides corporels peuvent avoir une explication évidente, mais il y a beaucoup d'autres taches qui ne peuvent pas s'expliquer aussi facilement.

Si la cause est de l'urine ou du sang, il faut nettoyer sans attendre. Une fois ces taches sèches, elles deviennent permanentes et il sera impossible de les supprimer complètement. Toutes les taches fraîches doivent être essuyées avec un chiffon sec dans la mesure du possible. Ne frottez pas, car cela risquerait de faire que la tache se propage plus profondément. Lorsqu'il n'y a plus de liquide à absorber par effet buvard, appliquez du peroxyde d'hydrogène à 6% sur la tache en imprégnant l'ensemble de sa surface. Ne trempez pas le lit avec la solution chimique. Les taches de sang vont commencer à mousser dès qu'elles entreront en contact avec le peroxyde d'hydrogène. Épongez tout le sang qui remonte. Après que la formation de mousse a cessé, laissez le peroxyde d'hydrogène se mélanger à la tache pendant au moins 5 minutes. Tamponnez bien la surface de la tache et répétez si besoin.

Si la tache est de l'urine, utiliser du borax extra fort et appliquez-le sur la tache. Frottez doucement le borax dans le cœur de la tache et en quelques minutes vous serez en mesure d'enlever la tache. Vous devrez peut-être répéter cette action plusieurs fois.

Comment se débarrasser de l'odeur

Pour supprimer toute odeur associée, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone de la tache et laissez le mélange agir pendant au moins 2 ou 3 heures. Brossez le bicarbonate de soude en excès ou aspirez-le après. Cela permettra d'éliminer immédiatement l'odeur.

Séchez le matelas

Si vous avez utilisé de grandes quantités de solution de nettoyage pour enlever les taches, vous aurez besoin de sécher votre matelas. Ceci peut être réalisé en plaçant le matelas au soleil ou en le mettant dans une pièce bien ventilée pendant 24 ou 48 heures. Pour vérifier si le matelas est sec, appuyez fermement sur la surface de la tache avec vos doigts. Évitez de placer la literie sur le matelas avant de vous être assuré que le matelas est bien sec. Si vous placez la literie sur un matelas humide, vous risquez des problèmes d'odeur nauséabonde, de taches permanentes et de moisissures.

Surtout, rappelez-vous que quelle que soit la tache, il ne faut pas attendre – agissez rapidement pour la supprimer. Avec ces conseils pour supprimer les taches sur un matelas, vous êtes sûr que votre matelas aura de nouveau l'air comme neuf.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu