Dénicher un billet à un bon prix en quelques clics

L'arrivée des voyagistes sur l'Internet a changé la donne. On peut aujourd'hui rechercher en ligne les meilleures affaires en termes de forfaits voyages, billets d'avion, chambres d'hôtel et location de voitures. Voici comment tirer le meilleur parti d'Internet.

Dénicher un billet à un bon prix en quelques clics

Comparez ce qui est comparable

Précisez, pour vous-même, ce que vous recherchez: destination, durée du séjour, dates de départ et d'arrivée, bien sûr.

  • Pensez aux détails: durée du trajet en avion, nombre d'escales, délais d'attente entre les escales, aéroports d'escale, heures de départ et d'arrivée, type d'appareil, services à bord souhaités.
  • Pourrez-vous choisir un siège convenable ou serez-vous tassé comme une sardine durant de longues heures?
  • Est-il, par exemple, sage d'économiser quelques dollars sur un vol où vous devrez, par ailleurs, dépenser une petite fortune pour acheter de la nourriture parce que les repas ne sont pas compris?

Ayez une idée claire de ce que vous recherchez pour comparer les offres à la lumière de vos besoins.

Voyagistes en ligne et comparateurs

Dans un premier temps, rendez-vous sur les sites de voyagistes les plus réputés. Entrez vos données et notez les résultats qui vous conviennent: numéro des vols, prix, compagnies aériennes, etc.

  • Vérifiez que les prix sont en dollars canadiens.
  • N'achetez rien pour l'instant, votre recherche n'en est qu'à ses débuts.
  • Rendez-vous maintenant sur les sites de comparateurs. Ces comparateurs soumettent votre requête à plusieurs voyagistes et vous proposent les meilleures offres de chacun. Certains des vols correspondront à ceux que vous avez déjà trouvés. Mais d'autres surgiront probablement.
  • Prenez note des données nouvelles. N'achetez pas encore à cette étape. Le travail que vous venez de faire, c'est celui que seul un agent de voyages pouvait accomplir avant qu'Internet n'existe.
  • À ce stade, l'agent vous demandait généralement si vous pouviez avoir une certaine souplesse dans les dates ou si vous étiez prêt à faire des concessions par rapport aux critères que vous aviez déterminés. Posez-vous donc la même question.

Vous êtes prêt à passer à l'étape suivante.

Consultez les sites des compagnies aériennes

Il fut un temps où les agences en ligne offraient de meilleurs prix que les compagnies aériennes elles-mêmes. Mais ces dernières se sont adaptées, si bien qu'il est possible d'obtenir un meilleur prix pour un vol en vous rendant directement sur le site de la compagnie.

  • Muni des données que vous avez recueillies auprès des agences en ligne et des comparateurs, consultez les sites Internet des compagnies aériennes qui figurent dans les offres sélectionnées par vos soins.
  • Notez ces résultats, s'ils diffèrent.
  • Vous pourrez constater que, dans certains cas, le service en ligne d'une compagnie aérienne vous offre plus de possibilités que celui des agences ou comparateurs: réservation d'un siège spécifique, commande spéciale pour les repas, etc.

Mais ne commandez pas encore: il vous reste une dernière étape à franchir avant de prendre votre décision.

Demandez à un agent de voyage agréé

Vous connaissez les offres du marché: rendez-vous dans une agence de voyage ou téléphonez à un agent agréé.

  • Soumettez-lui vos critères et voyez s'il vous déniche de meilleures propositions que celles que vous avez trouvées.
  • Vous pouvez alors prendre votre décision en connaissance de cause. Il n'y a pas de règles fixes: il faut faire toutes les recherches décrites ici afin de savoir ce qui est le plus avantageux dans chaque cas.

On peut tout réserver en ligne. Toutefois, l'organisation d'un voyage demeure complexe et requiert l'intervention d'un grand nombre de personnes et d'organisations. Il s'agit donc d'un marché où les prix peuvent fluctuer grandement pour deux voyages en apparence identiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu