Du sirop transformé en sucre d'érable en 6 étapes faciles

Le sucre d'érable est un substitut divin au sucre blanc standard. Découvrez les 6 étapes simples pour faire du sucre d'érable à partir du sirop d'érable qui traîne dans vos armoires.

Du sirop transformé en sucre d'érable en 6 étapes faciles

Saviez-vous que les premiers colons canadiens subvenaient à pratiquement tous leurs besoins en sucre grâce aux érables sur leurs terres ? Quand le pays en était à ses balbutiements, le sucre de canne était une importation coûteuse et seuls les riches pouvaient se permettre d'en utiliser tous les jours. Le sucre blanc était conservé pour des occasions spéciales, et encore, quand il était possible d'en avoir.

Pour combler ce vide, les pionniers avertis installèrent des robinets sur autant érables que possible pour en recueillir la sève et la faire bouillir, afin de la transformer en sucre d'érable pur pour cuisiner. Bien que nous profitions encore du sirop d'érable aujourd'hui, il est possible de faire du sucre d'érable pour retrouver un avant-goût de la vie des pionniers dans votre propre cuisine.

1. Choisissez votre sirop

Toute catégorie de sirop d'érable peut être transformée en sucre d'érable. Un ambre clair de catégorie A est légèrement plus facile à traiter, mais il est aussi généralement plus cher.

2. Rassemblez vos ustensiles

Avec votre sirop, vous aurez besoin:

  • d'une marmite à fond épais avec des rebords élevés;
  • d'une demi-cuillère à soupe de beurre;
  • d'un thermomètre à bonbons;
  • d'un batteur sur socle.

Si vous n'avez pas de batteur sur socle, un batteur à main électrique ou même une cuillère en bois et un bol à bords hauts fera l'affaire.

3. En avant l'ébullition

  • Tout d'abord, frottez une large bande de beurre à l'intérieur de la marmite, le long des rebords. Cela permet d'empêcher que votre sirop ne bouille par-dessus les bords et qu'il y en ait partout.
  • Versez le sirop d'érable dans la marmite, en vous assurant qu'il ne remplisse pas plus d'un tiers du pot.
  • Faites chauffer à feu vif et fixez le thermomètre à bonbons sur le côté de la marmite.
  • Faites bouillir le sirop jusqu'à ce qu'il atteigne 124 degrés Celsius.

4. Et on mélange

  • Une fois que le sirop est à la température voulue, versez-le dans votre bol à mélanger et commencez à remuer.
  • Cette étape est facile avec un batteur sur socle, mais si vous utilisez une cuillère, mieux vaudrait avoir un partenaire sous la main pour vous relayer quand vous serez fatigué.
  • Continuez à mélanger: le sirop va devenir crémeux, puis il commencera à vous envoyer des petites bouffées de vapeur.
  • Enfin, le sucre deviendra granuleux. Une fois que vous aurez un sucre fin, moelleux et blanc cassé, vous aurez terminé.

5. Stockez le sucre

  • Laissez le sucre refroidir complètement, puis conservez-le dans un récipient hermétique.
  • Un pot avec un couvercle d'étanchéité ferait très bien l'affaire.
  • Le sucre se conserve à température ambiante indéfiniment.

6. À table!

Vous pouvez utiliser le sucre d'érable granulé de la même façon que vous utilisez du sucre blanc, mais sa saveur riche est particulièrement délicieuse dans le café et les tartes.

  • Parce qu'il est si fin et duveteux, il est idéal pour les sucreries avec une texture crémeuse comme les crèmes ou les puddings, et il s'utilise très bien pour un gâteau avec une croûte fine.
  • Vous pouvez même faire un flan d'érable en utilisant du sucre d'érable pour la crème et du sirop d'érable à la place du caramel pour la garniture.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu