Gestion du stress: prendre le stress au sérieux

10 décembre 2015

Même si vous êtes une personne qui fonctionne bien sous le stress ou sous la pression, cela peut quand même vous faire du mal si vous ne parvenez pas à bien les gérer. Voici pourquoi.

Gestion du stress: prendre le stress au sérieux

Le lien entre le stress et les maladies cardiovasculaires

  • Le stress est l'une des causes indirectes de maladie les plus importantes du monde moderne. Il joue un rôle clé dans le déclenchement des urgences cardiovasculaires.
  • C'est l'un des neuf facteurs qui sous-tendent 90 pour cent de toutes les premières crises cardiaques. Des recherches récentes ont révélé que, si vous êtes stressé en permanence au travail ou à la maison, vous doublez votre risque de crise cardiaque.
  • Les facteurs qui comportent le plus de risques comprennent un conflit majeur entre les membres de la famille et des pressions financières intenses, comme l'échec d'une entreprise.
  • Le stress est également un important facteur de risque pour les crises cardiaques.

Les effets du stress

  • Lorsque nous sentons qu'une situation ou un événement est stressant, le mécanisme de défense de notre corps– «combattre ou fuir»– s'active. Cela conduit à une libération accrue d'adrénaline et des autres hormones du stress, ce qui fait battre le cœur plus fort et plus rapidement, élever la pression sanguine et le rythme respiratoire, augmenter la transpiration (parce que le corps anticipe une activité intense et que la sueur aide à réguler la température du corps) et arrêter la digestion et les autres fonctions non essentielles.
  • Cette réponse aurait été utile à l'âge de pierre, quand nous étions confrontés aux animaux sauvages; elle l'est beaucoup moins face aux irritantes lignes téléphoniques d'aide automatisées et aux embouteillages. Un stress persistant peut conduire à l'hypertension artérielle et à l'augmentation de la tendance à la coagulation– un facteur de risque pour les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
  • Le stress incite également le corps à libérer une hormone appelée cortisol, pour laquelle l'exposition à long terme a été liée à l'obésité abdominale, à l'hypertension artérielle et au diabète de type 2.
  • Une augmentation soudaine de la pression artérielle, stimulée par un stress aigu, peut aussi causer des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques (saignements dans le cerveau). Le stress augmente le risque d'AVC de près de 40 pour cent.
  • Les personnes en situation de stress sont plus susceptibles de fumer, de boire, de mal manger, de faire moins d'exercice et d'avoir de la difficulté à dormir.

Je suis sous pression. Suis-je à risque?

  • La pression ou le stress peuvent avoir un effet néfaste sur la santé, mais toute la question est de savoir comment ils sont gérés.
  • Peut-être vous est-il impossible d'éviter la pression, mais vous pouvez apprendre comment composer avec elle. On voit même certaines personnes s'épanouir sous pression. Si votre stress vous rend tendu ou malheureux, ou s'il interfère avec votre sommeil, si vous réagissez par le tabagisme, la consommation d'aliments riches en matières grasses ou sucrés, ou l'absorption accrue d'alcool, alors vos habitudes malsaines vous exposent à des risques accrus de crise cardiaque ou d'AVC.
  • Changer votre style de vie peut aider à vous sentir plus sain et plus en mesure de faire face à ces exigences. Vous pouvez faire plusieurs choses pour vous détendre et gérer le stress.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu