Idées futées pour des coffrets cadeaux originaux

Il vous manque des boîtes en emballant vos cadeaux pour les fêtes? Vous essayez d'envelopper un cadeau de forme impossible? S'il vous faut immédiatement plus de boîtes, ou si vous cherchez à personnaliser votre cadeau, essayez ces boîtes originales que vous pouvez facilement réaliser vous-même.

Idées futées pour des coffrets cadeaux originaux

Boîtes maison pour y ranger vos trésors

Pour les petits cadeaux, comme les bijoux, il ne manque pas de papier plié pour confectionner un emballage original. Recherchez les modèles et didacticiels en ligne pour vous aider à créer de charmantes petites boîtes en papier d'origami ou d'album, voire même de vieilles cartes de voeux, afin de découper et confectionner par magie vos propres petits coffres au trésor dans toute une variété de formes.

Pour les petits cadeaux ou un souvenir d'une soirée, pensez aussi aux cassettes de pâtisserie colorées (en général, le modèle de 5 onces fait l'affaire). Découpez le bord enroulé au-dessus de la cassette. Faites ensuite une série de découpes d'un demi-pouce du haut vers le bas tout autour de la caissette, pour en obtenir huit. Posez votre cadeau dans la caissette avec un peu de papier de soie, puis repliez le tout en spirale, couche par couche. Apposez un autocollant, un ruban, un bouton ou même un bonbon ou une petite fleur fraîche sur le dessus pour terminer la boîte.

Pas assez de temps pour confectionner une boîte? Rangez votre cadeau dans un carton de plat à emporter du restaurant chinois local et ajoutez-y des rubans, des autocollants ou un message écrit à la main. (Assurez-vous que la boîte est propre!)

Furoshiki : l'art de l'emballage avec du tissu

Furoshiki, l'art japonais de l'emballage avec du tissu, devient de plus en plus populaire. En fait, vous pouvez acheter du tissu d'emballage de cadeaux dans de nombreux magasins d'artisanat. Vous pouvez également réutiliser le tissu que vous avez chez vous : essayez d'envelopper une bouteille de vin dans un torchon ou une écharpe de soie en nouant le tout d'un ruban. Et pourquoi ne pas utiliser tout ou partie d'une chemise en flanelle pour créer un cadeau qui se démarque vraiment par son originalité.

Les emballagesfuroshiki, qui s'adaptent facilement aux différentes tailles et formes, peuvent être utilisés avec ou sans boîte. Vous pouvez expérimenter avec des plis et des noeuds à votre goût. Vous avez également la possibilité de regarder une vidéo d'instruction sur le furoshiki pour essayer des techniques d'emballage classiques et des noeuds artistiques.

Recyclage d'autres récipients

Qui a dit qu'une boîte-cadeau doit être une boîte? Il existe d'autres possibilités qui peuvent facilement être personnalisées à l'aide d'un marqueur, de peinture ou d'un ruban. Donnez libre cours à votre imagination :

  • Un bocal de conserve ou de confiture (vous verrez qu'une écharpe peut être magnifique en bocal)
  • Un pot en terre cuite réservé aux plantes (renversez-le pour donner une impression de couvercle au-dessus)
  • Une boîte réservé au café ou à l'avoine emballée dans un revêtement d'étagère, de papier d'album ou de papier peint
  • Une serviette en papier ou un rouleau de papier cadeau enroulé de papier coloré et rubané à la manière des «crackers britanniques»
  • Un lot de six boissons joliment couvert de papier d'emballage (ou non, juste pour s'amuser), rempli d'articles pour le déménagement (marqueurs, étiquettes, eau, snacks), une nuit au cinéma (DVD, version pop corn au micro-ondes, bonbons) ou, pour un bébé, couverture, biberons, articles de bain, etc., avec un gros ruban.

Faites de l'emballage votre cadeau

Certaines choses, comme un bol, une tasse ou un lampion, peuvent servir à la fois de cadeau et de boîte cadeau. Garnissez votre cadeau d'un peu de papier de soie pour une touche festive, mettez des cadeaux imaginatifs mais économiques à l'intérieur, et voilà votre cadeau!

Une boîte n'est pas nécessaire pour un joli cadeau. Une idée originale pour un coffret cadeau vous permettra d'offrir un cadeau unique, écologique et mémorable. En plus, la confection d'une boîte-cadeau est un projet que toute la famille pourra partager. Et quel plus beau cadeau que des heures partagées avec les personnes qui nous sont chères?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu