Le jardinage vert: la culture des haricots de Lima

27 septembre 2016

Comme tous les haricots, les haricots de Lima et les haricots bébé de Lima (les variétés à petites graines appelées pois doux) appartiennent à la famille des légumineuses très nutritives. En plus d'être bon pour vous, les Limas ont une délicieuse saveur de noix et sont relativement faciles à cultiver. Ces lignes directrices simples vous aideront à commencer.

Le jardinage vert: la culture des haricots de Lima

Les haricots de Lima ont besoin d'un long été chaud pour mûrir et, pour cette raison, ils sont cultivés principalement dans les régions chaudes. Si votre climat n’est pas bon pour les Limas, vous voudrez peut-être cultiver les féveroles à petits grains ou les gros haricots, qui ont besoin d'une longue saison froide et ont l'avantage supplémentaire de produire bien avec peu de soins.

Les haricots mange-tout verts et jaunes peuvent tous deux être cultivés dans n'importe quel bon terreau, en buisson ou sur perche. Les haricots grimpants donnent des rendements plus élevés dans un espace plus petit que les variétés en buisson, mais ils prennent un peu plus de temps pour mûrir. Les haricots de Lima sur perche murissent après environ trois mois, environ deux semaines après les variétés en buisson.

1. Variétés de haricots de Lima

La plupart des catalogues de semences offrent au moins une variété de haricots de Lima, mais vous pouvez devoir chercher un peu plus pour trouver certaines des variétés énumérées ici. Les petits centres de jardin peuvent ne pas offrir les haricots de lima; ils ne sont pas aussi populaires que les haricots mange-tout, ils méritent une petite recherche.

  • Pour les haricots Lima en buisson, sélectionnez «Fordhook 242», qui résiste à des températures élevées au moment de la relâche des gousses.
  • Pour les variétés grimpantes, profitez d'un vieux favori fiable, «King of the Garden».

Types en buisson

  • «Fordhook 242'70»: La variété la plus populaire; tolérante à la chaleur.
  • «Henderson'65»: Plus petite que «Fordhook», avec une bonne saveur.
  • «Eastland'70»: Tolérante à la moisissure et au froid; plante naine.

Types sur perche

  • «King of the Garden'85»: Le type sur perche le plus populaire.
  • «Prizetaker'90»: De gros haricots avec un bon goût.
  • «Sieva'78»: De petites gousses avec 3-4 haricots. Très productif.

2. Semer les graines de haricots de Lima

  1. Lors de la préparation du sol pour les haricots de Lima, travaillez dans une couche d'un centimètre (demi-pouce) de compost.
  2. Semez les graines à peu près en même temps que les plantes qui aiment la chaleur comme les tomates, les poivrons et les concombres.
  3. Plantez les graines de haricots de Lima à environ trois centimètres (un pouce) de profondeur, espaçant les graines de cinq à huit centimètres (deux à trois pouces), dans des rangées à 60 centimètres (25 pouces) de distance.
  4. Les haricots nains exigent seulement environ 10 centimètres (quatre pouces) entre les plantes; de sorte que si chaque graine germe, l'amincissement n’est pas nécessaire.
  5. Si vous cultivez les haricots grimpants le long d'une clôture, semez des graines simples à huit à 12 centimètres (trois à cinq pouces) de distance.
  6. Coupez les jeunes pousses à un espacement de 15 à 25 centimètres (six à 10 pouces).
  7. Pour faire pousser des plantes sur des poteaux, jalonnez les supports à 60 centimètres (25 pouces) dans des rangées de 90 centimètres (35 pouces) de distance.
  8. Semez les graines environ six autour de chaque pôle et coupez trois ou quatre jeunes pousses.

3. Procéder à la cueillette

Lorsque les gousses sont rondes et fermes, et que la forme des grains est visible à l'intérieur, il est temps de récolter.

  • Cueillez régulièrement les haricots qui mûrissent, les haricots mûrs laissés sur la plante ralentiront la croissance de nouveaux haricots.
  • À la fin de la saison, vous pouvez laisser les haricots restants sécher avant la cueillette.
  • Stérilisez-les dans un four à très basse température pendant une heure et mettez-les dans des bocaux. Ils peuvent être stockés pendant plusieurs mois.

4. Traiter les parasites et les maladies

Parce que les Limas sont très sensibles aux maladies et à la moisissure, cultivez-les superficiellement et seulement par temps sec.

  • Arrosez-les au niveau du sol (jamais du haut) et toujours le faire pendant la matinée pour que le soleil ait une chance de sécher l'humidité qui tombe sur les plantes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu