L'eau du robinet nuit-t-elle à vos plantes?

10 août 2016

Quiconque a déjà fait du jardinage ou entretenu des plantes d'intérieur dans leur maison s'est probablement demandé si le fait d'utiliser de l'eau du robinet pour arroser leurs plantes est plus nuisible que bénéfique. Doit-t-on utiliser de l'eau en bouteille uniquement?

L'eau du robinet nuit-t-elle à vos plantes?

Il s'avère que la réponse dépend des plantes et d'où on habite.

L'eau du robinet est pratique, mais les plantes vivront-t-elles aussi longtemps?

La plupart des gens utilisent de l'eau du robinet pour arroser leurs plantes, car elle est moins coûteuse que l'eau en bouteille. Et, dans la plupart des cas, l'eau du robinet suffit.

De plus, en fonction des types de minéraux que contient l'eau du robinet, les minéraux peuvent effectivement aider à fertiliser vos plantes.

  • Cependant, il est également important de savoir si l'eau du robinet est classée comme eau dure ou eau douce.
  • Si vous vivez dans une région qui adoucit l'eau du robinet (ou vous avez un adoucisseur pour la maison), l'eau du robinet n'est peut-être pas le meilleur choix.
  • Lors de l'adoucissement, les minéraux sont éliminés de l'eau,et une étape du processus implique l'ajout de sel.
  • En conséquence, le niveau de sel dans l'eau adoucie est dangereux et nuira à de nombreuses plantes.
  • En outre, la plupart des eaux du robinet contiennent de petites quantités de chlore.
  • Certaines plantes sont particulièrement sensibles au chlore et ne doivent être arrosées qu'avec de l'eau purifiée en bouteille. Les plantes sensibles aux substances chimiques sont accompagnées d'instructions sur la façon de les arroser.

Si l'eau de votre robinet commence à nuire à vos plantes, vous le constaterez lorsque les extrémités de leurs feuilles commencent à brunir.

La meilleure option pour l'arrosage de vos plantes

Si l'eau du robinet peut être sans danger pour vos plantes, ce n'est pas la meilleure méthode d'arrosage.

  • Des recherches indiquent que l'eau de pluie est la meilleure pour les plantes, suivie de l'eau de puits et de l'eau en bouteille.
  • L'eau purifiée en bouteille est plus sûre pour les plantes, car elle est pratiquement exempte de particules nocives et n'est pas adoucie.
  • L'eau en bouteille a l'avantage supplémentaire d'être pré-mesurée, ce qui vous aide à déterminer la quantité exacte d'eau versée à vos plantes. Cela permet d'éviter le sur-arrosage.
  • Cependant, arroser un jardin en utilisant exclusivement de l'eau purifiée en bouteille s'avère extrêmement coûteux.

Le facteur ultime de décision: les résultats de votre arrosage

Si vos plantes ne montrent aucun signe de dommage provenant de l'arrosage avec de l'eau du robinet, vous pouvez probablement continuer à l'utiliser sans risque.

  • L'eau du robinet est une ressource peu coûteuse qui est facilement disponible, et le produit est constant.
  • Par ailleurs, vous n'avez pas à acheter de l'eau du robinet en magasin ou la faire livrer.

Si, toutefois, l'arrosage de vos plantes avec de l'eau du robinet semble leur faire du mal, essayez d'utiliser de l'eau purifiée en bouteille pour voir s'il y a une amélioration.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu